Vendredi, le Badaboum (Paris 11e) accueille la Earth Night, une soirée pour mettre en lumière les luttes pour le climat et imaginer une fête plus durable. La même scène se déroulera au même moment sur tous les continents, dans 24 lieux différents. On est allé poser quelques questions à Ruben Pariente, membre du collectif organisateur DJs For Climate Action.
Ce vendredi, aura lieu la cinquième édition de Earth Night. Mais c’est quoi, au juste ?
« Earth Night,
c’est une initiative mondiale qui exploite l’énergie de la vie nocturne pour générer
une action positive
en faveur du climat. »
Ruben : Earth Night, c’est une initiative mondiale qui exploite l’énergie de la vie nocturne pour générer une action positive en faveur du climat. La première édition a eu lieu au printemps 2018 à New York. L‘idée était d’éveiller les consciences au travers d’une nuit festive, tout en levant des fonds avec les bénéfices de la soirée. Chaque année, de plus en plus d’artistes ont rejoint le mouvement.
En 2020, lorsque le Covid est arrivé, plus de 50 événements dans le monde étaient programmés. Avec la situation sanitaire, on a remplacé la fête par le plus grand back-to-back de tous les temps. Ça a duré 20 heures, c’était assez fou. Et ça nous a donné de l’énergie pour la suite…
Derrière l’organisation de ces événements, on retrouve l’association DJ’s for Climate, dont tu fais partie. En quoi consiste-t-elle ?
DJs for Climate Action (DJs4CA) a été créé en 2011 par des DJ qui ont pris conscience de l’impact négatif de leur profession sur l’environnement. Ils ont alors entamé une réflexion pour comprendre ce qui se joue à l’intersection du climat et de la culture, identifier les lacunes, les possibilités de changer leurs pratiques. L’idée est d’organiser des événements, des conférences, de composer de la musique, pour sensibiliser les professionnels et le public, tout en fournissant des outils à celles et ceux qui souhaitent s’engager. Ensemble, nous prenons le temps de réfléchir à ce que nous pouvons faire à notre échelle pour avoir un impact positif.
24 événements sur tous les continents
Cette année, c’est quoi le programme ?
C’est le grand retour à la fête en vrai, loin des écrans. 24 évènements auront lieu le 4ème week-end d’avril, sur tous les continents. À Paris, on aura le plaisir de se retrouver au Badaboum avec Tom Trago, Francesca Lombardo, Céline en b2b avec moi-même, Michel D. (rires), El Buho, Ditti, H2O et Di Laif… une savante association de grands pontes et de jeunes talents, tous concernés par les enjeux de l’écologie.
À lire aussi : Comment Fakear est passé des majors de la musique aux manifs pour le climat
Avant les DJs sets qui enflammeront le dancefloor jusqu’à 7 heures du matin, on prendra une heure, à partir de 21 heures, pour discuter de la Earth Night, des enjeux qu’elle défend, de ce qui a été fait et, surtout, de tout ce qu’il reste à faire. Nous avons d’ailleurs écrit une sorte de manifeste pour envisager ce à quoi pourrait ressembler la fête de manière durable, sur le plan environnemental, social et économique, et comment y parvenir, ce que nous aimerions voir mis en place d’ici 2030.
Earth Night, c’est ce 22/04 au Badaboum (Paris 11e) avec Tom Trago, Francesca Lombardo, Céline, Michel D., El Buho, Ditti, H2O et Di Laif.