L’Etat a annoncé l’augmentation du plafond de la prime pour l’achat d’un vélo électrique de 200 à 300 euros. Cette prime concerne également les vélos traditionnels ou cargo, mais elle est soumise à des conditions de revenus.
C’est peut être le moment de sauter le pas ! Le gouvernement a annoncé qu’à partir du 15 août, le bonus offert aux nouveaux acheteurs de vélos électriques passerait de 200 à 300 euros. Le but de cette mesure est de convaincre encore plus de français d’adopter ce mode de transport, dont 660.000 unités ont été vendues en France en 2021.
#Vélo | Du 15 août et jusqu'au 31 décembre 2022, les aides nationales à l’achat d’un vélo sont étendues !
🚲 Quel que soit le vélo que vous souhaitez acquérir, retrouvez le récapitulatif des aides disponibles ci-dessous 👇 pic.twitter.com/Rmi9MZLvON— Ministère Écologie Territoires (@Ecologie_Gouv) August 15, 2022
Cette aide est accessible seulement aux personnes ayant un revenu fiscal inférieur à 13.489 euros. Pour les personnes en situation de handicap (ou ayant un revenu fiscal inférieur à 6300 euros), cette aide peut même monter jusqu’à 400 euros.
Vélo neuf ou converti
Si vous souhaitez troquer votre véhicule polluant contre un vélo électrique une aide à la conversion est également disponible. Cette prime pourra aller jusqu’à 1500 euros, toujours sous conditions de revenus. Les personnes concernées souhaiteront certainement investir dans un vélo cargo ou une remorque électrique. Dans ce cas, une prime de 1000 euros est prévue.
À lire aussi : Qui est Gogo Green, ce collectif de DJs qui fait la tournée des festivals à vélo tout l’été
Cette aide offerte par l’état est cumulative avec d’autres subventions offertes par des collectivités territoriales. Pour les parisiens, la ville rembourse une somme pouvant aller jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf. La région Ile-de-France, quant à elle, offre 100 euros aux nouveaux acheteurs. Dans le Grand Est, cette subvention atteint 200 euros. Ces dernières ne sont pas soumises à des conditions de revenus.