Paris comptera bientôt une nouvelle « forêt urbaine ». D’ici 2024, un nouveau tronçon vert de 3,5 hectares et 1,6 kilomètre de long devrait traverser le 20e arrondissement de la capitale.
À Paris, on étouffe. La capitale française manque de verdure, et les rares parcs qui constellent la capitale sont pris d’assaut par les habitants au moindre rayon de soleil. La Ville lumière compte en effet 5,8 m² d’espace vert par habitant, contre 36 m² pour Amsterdam, 45 m² pour Londres, ou bien 321 m² pour Rome. Un état de fait qui rend la vie dans la capitale française difficile.
Toute initiative contre la bétonnisation des sols est donc bonne à prendre. Entre la porte de Montreuil et la porte de Vincennes, la Marie de Paris a annoncé la création d’un nouvel espace vert de 3,5 hectares. L’endroit a été choisi pour son manque criant d’espace vert, et devrait être ouvert au public d’ici 2024, selon la Marie de Paris. 2 000 arbres doivent être plantés d’ici là.
Taillé dans la petite ceinture
Ce futur espace vert sera le produit de la réhabilitation d’une partie de la petite ceinture, passant dans le 20e arrondissement de Paris. Cette ancienne ligne de train, qui fait le tour de la capitale, est abandonnée depuis le début du 20e siècle et la création du métro et du périphérique routier. Il est peu à peu transformé en espace vert, et les anciennes gares qui le constellent sont transformées en lieux culturels.
À lire aussi : À Lyon, la place Bellecour va devenir un îlot de verdure
La création de ce genre de lieu, baptisé « forêts urbaines », est une promesse de campagne d’Anne Hidalgo. La maire, réélue en 2020, avait en effet annoncé la multiplication des espaces verts autour du périphérique, pour faire respirer les arrondissements où la bétonnisation est reine. D’autres aménagements sont déjà évoqués, mais aucune précision n’a encore été faite sur les lieux concernés.