À l’occasion de son trentième anniversaire, la maison d’édition Ulmer organise un grand marché de Noël les 25 et 26 novembre à la REcyclerie (Paris). Au programme : des conférences, des ateliers d’écologie pratique, des concerts, des stands d’artistes et des artisan·es… et bien sûr des livres. Une belle manière de rendre hommage à l’« écologie joyeuse » qui fait l’identité d’Ulmer.
Depuis 1993, Ulmer publie des textes porteurs d’une écologie pratique et amoureuse de la nature. Permaculture, cuisine, santé, plantes sauvages… Ses collections apportent des clés pour transformer son quotidien et mieux comprendre son environnement, tout en optimisme et en lucidité.
Pour souffler ses 30 bougies, elle organise le festival Résiliences ! les 25 et 26 novembre dans le tiers-lieu la REcyclerie, à Paris. Les participant·es pourront partir à la rencontre de l’équipe des Éditions Ulmer sur leur stand-librairie pour découvrir l’envers de leur travail. Des conférences d’auteur·ices permettront aussi de se plonger dans la palette des sujets abordés par la maison : les champignons, le numérique, la cuisine, la boulangerie…
Un éco-village de Noël éthique, artisanal et gourmand
L’ancienne gare du boulevard Ornano accueillera également une sélection de créateur·ices (poterie, fleuristerie, bougie, miel…) et une friperie vintage avec vêtements, déco et vinyles. Plusieurs ateliers, dont une Fresque des nouveaux récits, atelier collectif destiné à imaginer un futur désirable, se tiendront sur ce « village de Noël de l’écologie joyeuse ». Les associations Banlieues Climat, Makesense et Pour un réveil écologique seront aussi présentes pour une conférence autour de l’engagement : « Jeunes, écolos et… optimistes ? ».
À lire aussi : Qui est Nicolas Meyrieux, cet humoriste qui fait du stand-up dans les fermes de France ?
Samedi soir, Cléa Vincent et Ëda Diaz s’empareront de la scène de la REcyclerie pour une soirée concert. La première avec une pop festive et fantaisiste, la seconde avec sa French touch à la colombienne, à la croisée des influences latino et de la pop expérimentale.
Festival Résiliences !, le village de Noël de l’écologie joyeuse, les 25 et 26 novembre à la REcyclerie (Paris). Entrée libre et gratuite. Ateliers sur inscription. Retrouvez le programme détaillé par ici.