Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Nuits des Forêts : 9 jours (et nuits) de festival dans les bois, parcs et forêts de France

par Pioche! Magazine
5 mai 2023
Nuits des Forêts

Plateau dans la forêt du Mas Raza ©GregAlric

Créé en 2020 en région parisienne, le festival Nuits des Forêts se développe désormais dans toute la France, avec plus de 500 événements gratuits. Du 9 au 18 juin, de jour comme de nuit, vous êtes invité·e à découvrir les forêts proches de chez vous pour des concerts, des soirées contes, des veillées en bivouac et des ateliers créatifs. Neuf jours pour partager des moments hors du temps au cœur des arbres, mieux comprendre la vie de ces écosystèmes et apprendre à les protéger.

Article en partenariat avec Les Nuits des Forêts

Dans les débats pour la protection de l’environnement, il est souvent question de la protection de l’Amazonie, organe vital pour la biodiversité et le stockage du carbone. Mais que sait-on des 17 millions d’hectares de forêts françaises, des espèces qu’elles hébergent, des dangers qui les menacent ? Depuis 2020, les Nuits des Forêts font le pari de rapprocher les Français·es de ces massifs.

Cette année, plus de 500 rencontres, spectacles, balades, conférences et concerts sont organisés du 9 au 18 juin, dans 170 forêts de toute la France. Clara Anguenot, urbaniste de formation, a commencé à imaginer le festival en 2020, en plein confinement. « L’idée, c’était de se demander comment recréer du lien, de la connaissance, de la proximité avec les forêts, en proposant des événements conviviaux et festifs qui laissent place à l’imaginaire », explique-t-elle aujourd’hui.

À lire aussi : Qui est Vincent Karche, ce ténor d’opéra qui invite son public à lâcher prise en chantant en forêt

En  octobre 2020, une première édition se tient en Île-de-France, avant un développement à l’échelle nationale en 2021. Le festival lance chaque année un appel à projet auprès des structures, des collectivités, des propriétaires et gestionnaires de forêts pour les inviter à proposer des événements in situ. L’objectif : permettre la rencontre entre forestier·es et citoyen·nes, mêler pédagogie et démarche artistique, tout en respectant les écosystèmes locaux.

Voyager près de chez soi

Au programme cette année, par exemple : un banquet animé par une compagnie de conteurs suivie d’une balade nocturne dans le forêt de Rambouillet, une performance de danseurs de l’Opéra de Paris suivi d’un concert de la chanteuse Laura Cahen à la forêt de Fontainebleau, des ateliers yoga et méditation suivis d’une nuit en bivouac organisés par l’Usine Végétale, tiers-lieu installé au coeur de la forêt de la Double, en Gironde… Pour la première fois cette année, la Réunion rejoint le festival, avec des balades silencieuses à l’écoute du vivant et des ateliers d’observation du ciel dans le Parc National de l’Île.

L’idée, c’est de faire le pas d’aller redécouvrir son territoire et de s’en émerveiller

Partout en France, les ateliers artistiques sont précédés de conférences et de débats avec des scientifiques, des chercheur·euses, des gestionnaires forestier·es pour comprendre les enjeux de préservation spécifiques à chaque forêt. La programmation dans son ensemble est pensée comme une invitation au voyage près de chez soi.

« Avec ce grand nombre d’événements répartis dans toute la France, on est sur un enjeu de proximité : l’idée, c’est de faire le pas d’aller redécouvrir son territoire et de s’en émerveiller, de rencontrer les personnes qui habitent ces forêts au quotidien et ceux qui les font vivre », détaille Clara Anguenot.

Des événements légers

L’autre enjeu essentiel du festival est bien sûr de visiter les forêts sans déranger leur écosystème, et donc de penser des événements légers, nécessitant peu de logistique et d’apport en énergie, pour limiter au maximum l’impact sur le milieu. Les spectacles en pleine forêt sont peu amplifiés, et les installations lumineuses pensées pour ne pas perturber des zones abritant une faune sensible. Pour limiter les transports, les acteur·ices culturel·les programmé·es sont toujours issus de la région.

L’objectif c’est de donner un élan, mettre à l’honneur la solidarité autour des forêts

Après les feux de forêt qui ont réduit en cendres 66 000 hectares en 2022, le public est davantage sensibilisé aux questions de préservation, mais aussi plus inquiet pour l’avenir des massifs. Cette année, les Nuits des Forêts ont donc cherché à mettre l’accent sur les actions participatives, pour initier le dialogue et aiguiller les citoyen·nes qui désirent agir pour protéger les forêts.

Certain·es pourront par exemple participer aux chantiers d’aménagement du festival, prendre part à des balades de ramassage de déchets ou suivre les ateliers des pompiers pour comprendre comment éviter les départs de feu. « On sent que les citoyen·nes ont envie de faire leur part. Beaucoup de gens nous contactent pour faire du bénévolat », remarque Clara Anguenot.

Pour répondre à ce besoin, les Nuits des Forêts prévoient d’organiser ses premiers chantiers de plantation participatifs, à l’automne prochain. Selon la fondatrice du festival, c’est aussi l’objectif de ces centaines d’événements : « donner un élan, mettre à l’honneur la solidarité autour des forêts ». Cette année, 17 000 visiteur·euses sont attendu·es dans toute la France.

En partenariat avec Diffuz, la plateforme solidaire de la MACIF, Pioche! sera présent à l’évènement Nuits des Forêts de Marseille : on se donne rendez-vous dans le Parc des Calanques du 9 au 11 juin.

Retrouvez les 500 événements organisés partout en France sur le site des Nuits des Forêts du 9 au 18 juin partout en France.

Tags : BaladeBiodiversitéÉvénementForêt

Les + lus

  • La BOM Bibliothèque d’objets Montreuil ©Marko Trikovic

    Montreuil : bienvenue à la BOM, la bibliothèque d’objets à partager pour éviter d’acheter

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’écologie s’est-elle définitivement éloignée des classes populaires ? Réponses de Lumir Lapray et Clément Sénéchal

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Benoît Hamon : « On a un secteur associatif en grave difficulté, avec des conséquences sur ses bénéficiaires »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une journaliste met le paysage médiatique en dessin pour aider à mieux s’informer

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Small is better : la mobilisation pour la défense des petites salles résonne dans toute la France

Small is better : la mobilisation pour la défense des petites salles résonne dans toute la France

Achraf Manar, fondateur de Destins liés

Achraf Manar : « Il faut donner aux jeunes des classes populaires les moyens de monter leurs propres organisations »

Situé à Gigean (34), Ciné Ressource propose aussi des espaces aménagés pour les tournage.

On a visité Ciné Ressource, ce foyer d’accueil pour décors et accessoires de tournage abandonnés en Occitanie

Orchestre du nouveau monde interview militantisme musique

« On veut redonner l’envie de lutter contre les fascistes » : avec l’Orchestre du Nouveau Monde, la révolution en do majeur

Benoît Hamon Ça ne tient plus associations

Benoît Hamon : « On a un secteur associatif en grave difficulté, avec des conséquences sur ses bénéficiaires »

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.