Peut-on imaginer des objets à la fois esthétiques et écoresponsables ? C’est le pari du jeune studio O’Nyme, basé en Touraine, qui travaille sur de nouveaux matériaux biodégradables à partir de déchets verts, destinés à devenir de vrais objets éco-conçus. Rencontre avec sa fondatrice, forcément engagée, Roxane Lihoreau.
Depuis près de deux ans, Roxane Lihoreau passe tout son temps libre dans son laboratoire. Et entre tests qui échouent et nouvelles pistes de création, la jeune designeuse de formation n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer.
Avec O’Nyme, le studio qu’elle a créé en septembre 2020, Roxane s’est lancée le défi d’inventer de nouveaux matériaux, issus de déchets verts, et complètement biodégradables. « Au lieu de partir d’un objet puis trouver les meilleurs matériaux, j’ai voulu d’abord concevoir le matériau » explique celle dont l’enfance au vert auprès d’un grand-père horticulteur l’a rendue « très sensible aux questions environnementales. » Objectif : voir ses créations devenir de véritables objets, mobiliers, accessoires ou décorations, plus éco-responsables.
« Je me suis dit : si je ne trouve pas le matériau qui me plaît, je vais essayer de l’inventer. »
« Suite à mes études de design, je me suis dit : si je ne trouve pas le matériau qui me plaît, je vais essayer de l’inventer », se souvient Roxane. C’est ainsi qu’elle se tourne vers l’éco-conception, une pratique du design qui « prend en compte l’impact environnemental de chaque étape de production et de conception d’un objet ».
Dans son atelier, la designeuse travaille aujourd’hui au développement de matériaux composites conçus à partir de déchets verts recyclés. « Le but est de réutiliser une matière vouée à être jetée au lieu de prendre dans les ressources naturelles, pour en faire des matériaux bio-dégradables. »
Si la formule « restera secrète », le résultat lui est déjà bluffant. « Je ne suis pas une scientifique et je ne sauve pas de tortues, mais j’essaie de faire ma part pour changer les choses. Si l’on n’essaie pas, on n’y arrivera pas. » Plusieurs collaborations avec des créateurs sont désormais en discussion chez O’Nyme, où l’on ne cesse de perfectionner recettes et textures pour les rendre accessible au plus grand nombre.
Suivre le studio O’Nyme sur Instagram.