Depuis sa création en 2005, le festival Cabaret Vert a inscrit l’engagement écologique et social dans son ADN. En 2019, l’équipe affichait sa volonté de « mobiliser et sensibiliser pour renforcer l’utilité sociale de l’événement ». Promesse tenue avec l’espace IDÉAL, un do-tank entièrement dédié à des tables-rondes et ateliers autour des enjeux écologiques et sociaux.
Calvin Harris, Damso, The Chemical Brothers, Juliette Armanet, Cypress Hill…. Avec plus de 120 noms, la programmation de la 17e édition du Cabaret Vert est dense. Du 16 au 20 août 2023, la crème du rap, de la pop, du reggae ou des musiques électroniques actuelles défileront sur les cinq scènes du festival, à Charleville-Mézières, pour le plus grand bonheur des 130 000 festivalier·es attendu·es.
À lire aussi : Une carte répertorie les festivals écologiques et indépendants français
À côté des concerts, à l’est du site, le Cabaret Vert crée aussi un espace de réflexion dédié aux enjeux écologiques et sociaux. Plus calme, mais tout aussi bouillonnant, l’IDÉAL accueillera des conférences, des ateliers, un espace librairie et des happenings en tout genre destinés à sensibiliser et mobiliser les fêtard·es. Du droit des femmes en Iran à la sobriété énergétique, en passant par l’égalité des genres, chacun·e pourra explorer les sujets du monde de demain, en partant à la rencontre d’acteur·ices engagé·es.
Une pluie d’invité·es passionnant·es
On retrouvera entre autres Adélaïde Charlier de Youth For Climate, Féris Barkat de Banlieues Climat, Amélie Deloche de Paye ton Influence et la réalisatrice Laure Noualhat qui discuteront du fameux « conflit de générations » sur la question écologique. Les artistes Fishbach et Olympe 4000 seront présentes pour s’interroger : « La musique est-elle un alliée essentielle de l’égalité des genres ? », et Shayda Hessami, Aida Ghajar, Nouchine Keshavarznia – toutes les trois journalistes et activistes – présenteront leurs combats pour porter les voix des femmes à travers les frontières.
« Une culture écologique et numérique est-elle possible ? », « Le partage de l’eau », « La sobriété, nouvelle forme d’abondance ? », « L’économie peut-elle sauver le climat ? »… Les tables rondes qui rythment le week-end abordent une grande diversité de sujets, en partant toujours des témoignages riches et de l’expertise des invité·es. L’IDÉAL propose aussi plusieurs rencontres autour de bandes dessinées, avec l’illustratrice Sandrine Revel (Une Farouche liberté. Gisèle Halimi, la cause des femmes), Émilie Gleason (Junk Food – Les dessous d’une addiction) ou encore Midam (Kid Paddle, Game Over).
La Fresque du Climat, le Parc Naturel Régional des Ardennes et Sea Cleaner seront également réunis dans un « estaminet » du jeudi au dimanche pour sensibiliser les festivalier·es, tandis qu’au camping, des ateliers créatifs aborderont la permaculture ou les habitats légers de manière ludique.
Dimanche 20 août, Pioche! organise un moment d’écoute et de rencontre autour de l’album Talisman de Fakear. Assis dans une clairière à l’écart du festival, face à un Pikip Solar Sound System, le public pourra (re)découvrir ce disque à l’univers sensible et onirique, qui laisse une place importante à l’écologie. Fakear sera présent pour raconter son processus de création, expliquer sa manière très personnelle d’allier musique et engagement et répondre aux questions du public.
Cabaret Vert, du 16 au 20 août à Charleville-Mézières (08). Retrouvez la programmation sur le site du festival.