Des conférences, un village d’activistes, des concerts, des projections, un skate-park… Depuis 2015, le festival Climax s’installe chaque année dans le tiers-lieu Darwin, à Bordeaux, pour un week-end consacré à une écologie sensible, festive et créatrice d’une autre « culture du vivant ». Du 15 au 17 septembre, l’édition 2023 de cet évènement unique en son genre s’annonce fascinante, entre art, fête et activisme.
Le festival Climax est de retour à Bordeaux. Après huit éditions organisées autour de thèmes aussi variés que « Tous migrants », « Alimentation et climat », « Africa Climax » ou encore « Régénérations », les organisateur·ices ont jugé que l’époque était à la résistance. Du 15 au 17 septembre prochains, « Climax Resist » est une invitation à se tourner vers celles et ceux qui luttent, et se soulèvent contre « ce qui enlaidit, amoindrit et asservit ». À travers un format hybride, le festival crée un espace inédit dans lequel les pensées de l’écologie se mêlent tout naturellement à un bouillonnement de création artistique, de ride, de concerts et d’activisme.
La programmation de cette édition 2023 laisse une place importante à ses « grands témoins ». On retrouvera ainsi Sophie Beau, cofondatrice de SOS Méditerranée, pour donner voix au désastre humanitaire en cours en Méditerranée. La cacique Tanoné du peuple Kariri-Xoco partagera au public les combats menés par les peuples autochtones du Brésil contre la déforestation et la destruction des écosystèmes. Et on peut compter sur Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, pour accorder aux Bordelais·es l’une de ses conférences vivifiantes.
Penser les résistances
Dans l’ensemble, les invité·es du festival dressent une mosaïque des luttes en cours. Par le droit, par la désobéissance, par la construction d’alternatives, par la poésie… toutes les manières d’empêcher l’humanité de « coloniser l’avenir » se rencontrent au fil des conférences.
À lire aussi : C’est quoi être radical à l’heure de l’urgence climatique ?
Léna Lazare des Soulèvements de la Terre, Pauline Boyer de Greenpeace et William Bourdon, ancien secrétaire général de la Fédération internationale pour les droits humains se retrouveront autour d’une discussion sur la désobéissance civile. Soraya Fettih de l’ONG 350.org qui lutte contre TotalÉnergies en Ouganda et l’essayiste Karfa Diallo, spécialiste de la mémoire de l’esclavagisme en France, parleront écologie décoloniale, convergence des luttes et nécessité de « refaire monde commun ». Une table ronde se tiendra également sur les « résistances poétiques », avec la cinéaste Priscilla Telmon et les musiciens Arthur H et Olivier Covo.
Plus largement, l’évènement accueille plusieurs des voix qui inspirent et façonnent les pensées actuelles de l’écologie : Fatima Ouassak, Edgar Morin, Francois Gemenne, Pablo Servigne, Lamya Essemlali… Et entre les conférences, un « village d’activistes » permettra aux festivalier·es de rencontrer les acteur·ices des luttes, et de suivre certaines formations qu’elles dispensent (fresques, droits en manifestation, action non violente…).
La culture et les émotions nous aideront à changer le monde
Côté musique, le festival fait confiance à la scène émergente. À côté du hip-hop explosif de Baby Volcano, de l’inclassable Johnny Jane et de la pop solaire de Julien Granel, les scènes de l’ancienne caserne Niel accueilleront des pépites plus confidentielles comme le groupe de rock indé Please ou l’électro de Phantom Traffic. Une scène sera également dédiée à des artistes locaux issu·es d’un dispositif tremplin.
À lire aussi : Sandra Nkaké : « J’ai choisi la musique parce que c’est un médium qui fait du bien, qui nous relie »
Inscrites dans l’ADN de Climax, les cultures urbaines seront de la partie. Des associations locales investiront le skate-park de Darwin pour proposer des initiations, des performances et des contests de ride, ou encore des ateliers de sensibilisation et des expos de street-art.
Et pour allier la parole aux actes, l’évènement se veut exemplaire sur le plan de l’éco-responsabilité. L’alimentation est végétarienne, l’électricité 100% locale et renouvelable et les déchets sont triés. Des bilans carbone sont régulièrement réalisés pour identifier les points d’amélioration et garantir la transparence de la démarche auprès des 25 000 festivalier·es et 200 bénévoles présent·es chaque année.
Climax Festival, du 15 au 17 septembre 2023 à Bordeaux. Billetterie, programmation et informations pratiques sur le site du festival.