Le festival Casse-croûte aura lieu du 28 octobre au 1er novembre à Chamonix. Pour cette première édition, et au-delà des soirées et des animations autour de la nourriture, les organisateurs et organisatrices ont aussi prévu une série de rencontres et de débats.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la programmation de Casse-croûte a de quoi ouvrir l’appétit. Le festival se tiendra du 28 octobre au 1er novembre à Chamonix, en Haute-Savoie et au pied du Mont Blanc. Plusieurs lieux de la ville seront investis, et une partie de la programmation se déploiera dans les environs.
Le nouveau-né d’Arty Farty, l’équipe déjà derrière Nuits sonores ou le club Le Sucre, est un festival consacré à la cuisine sous toutes ses formes. L’idée est donc évidemment de bien manger, mais sans oublier de se questionner sur l’impact de l’alimentation sur nos vies, la biosphère et la planète. Alpes oblige, l’accent sera également mis sur les rapports entre la montagne et le tourisme.
Pour rendre honneur à ce cadre magnifique, les organisateurs ont fait appel à de nombreux cuisiniers, artistes et acteurs du monde de l’alimentation pour une série d’évènements.
Réfléchir à ce que l’on mange
Le festival a été conçu comme un événement avec un impact écologique limité. Les organisateurs et organisatrices ont privilégié les chef·es vivant et travaillant autour des Alpes, afin de limiter les trajets. Exit donc les grands noms internationaux et place aux esthètes français·es, italien·nes ou suisses. On annonce notamment le chef vénitien Giuliano Baldessari, le duo Olivier Piras et Alessandra Del Favero, mais aussi Nadia Sammut ou Guillaume Monjuré.
À lire aussi : Avec Casse-croûte, l’équipe de Nuits sonores lance un festival pour « repenser le tourisme en montagne »
La programmation des débats du festival explorera également la question écologique, notamment grâce à une rencontre avec Tanguy Descamps et Maxime Ollivier, à la Maison des Artistes le 28 octobre. Les deux auteurs ont recueilli les témoignages de jeunes inquiet·es du changement climatique dans un ouvrage baptisé Basculons !.
Mettre en avant le territoire
Le samedi 29 octobre à 17h30, toujours à la Maison des Artistes, une rencontre avec les créateurs du podcast À la recherche du Fromage Disparu aura lieu. Cette série audio est produite par l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et réalisée par Raphaëlle Duclos et Quentin Tenaud. Elle raconte la disparition du Vacherin d’Abondance.
Ce fromage issu de la vallée éponyme a en effet quasiment disparu au tournant du siècle dernier, avec le développement du tourisme et de l’industrie. Des fromager·es de la région ont cependant relancé la production afin de faire profiter au monde de ce goût qui était à deux doigts de disparaître.
Le socio-anthropologue Nicolas Nova présentera Chamonix-Sentinelles le 30 octobre. Il s’agit d’un projet de recherche qui tient à la fois du design, de l’anthropologie et du jeu de rôle, centré sur la vallée de Chamonix, et les transformations que le changement climatique induit. De quoi convaincre les derniers réfractaires de l’importance de protéger un aussi beau patrimoine naturel.
Toutes les informations sur le festival sont à retrouver sur le site de l’événement.