Le 16 septembre prochain, la Journée mondiale du nettoyage de la planète mobilisera des millions de citoyen·nes à travers le monde autour de collectes de déchets sauvages. En France, l’association nationale World CleanUp Day coordonne l’évènement, et recense les milliers d’opérations organisées partout sur le territoire. Pour encourager les volontaires, elle partage ses conseils pour organiser son propre « cleanup ».
1. Découvrir les collectes organisées près de chez soi
Plus de 1200 collectes sont déjà prévues entre le 13 et le 17 septembre 2023, toutes recensées sur la carte collaborative disponible sur le site de World CleanUp Day France. À trois semaines de l’événement, l’édition 2023 est bien partie pour faire mieux que les 2478 cleanups référencés l’année dernière. Et certaines villes ou départements, comme Toulouse ou le Pas-de-Calais apparaissent déjà comme des « hotspots » de l’évènement.
À lire aussi : World CleanUp Day : le grand défi pour lutter contre les déchets sauvages est de retour
2. Préparer une collecte
S’il n’y a pas de collecte prévue près de chez eux/elles, les citoyen·nes sont invité·es à en organiser une. Ils/elles peuvent alors l’ajouter à la carte nationale de World CleanUp Day France pour mobiliser des volontaires. Avant cela, il est nécessaire de définir un lieu public à nettoyer et un créneau d’environ trois heures, qui inclut la collecte et un temps convivial. Des affiches et des contacts avec la presse locale peuvent ensuite aider à mobiliser et communiquer plus largement autour de l’opération.
Comme tout événement public, il est nécessaire de déclarer la collecte à la mairie. « Une lettre, un appel, une visite, tous les moyens sont bons pour échanger avec eux » explique World CleanUp Day France. Les citoyen·nes organisateur·ices peuvent également en profiter pour interpeller leur équipe municipale, et les inclure dans la démarche (prêt de matériel, stand de sensibilisation, soutien à la communication…).
3. Le jour J : ramasser des déchets et se rencontrer
Le jour de l’action, les citoyen·nes mobilisé·es peuvent se regrouper en équipe de 3 à 5 personnes, chacune se concentrant sur un type de déchet (mégot, déchets recyclables…). À la fin du parcours, le groupe se réunit pour contempler et photographier la pile de déchets ramassés, et partager un moment convivial : apéro, goûter, session musicale improvisée…
Dans son guide d’organisation, World CleanUp Day France précise aussi quelques petits points à ne pas négliger : prévoir un moment de briefing en amont, faire signer une décharge de responsabilité, compter les participant·es, prendre des photos…
Retrouvez le guide complet « Organiser un cleanup en 3 étapes » sur le site de World Cleanup Day France.
En partenariat avec Diffuz, la plateforme solidaire de la MACIF, Pioche! sera présent à Montpellier le 16 septembre pour le CleanUp challenge organisé aux Halles du Lez par l’association ComForGood.

Programme de la journée :
- 10h30 – 12h00 : Plogging le long des rives du Lez, pour allier course à pied et ramassage des déchets. Matériel nécessaire fourni.
- 10h30 – 12h : Conférence « Bénévoles, super-héros du climat », animée par Pioche!.
Tous·tes les héro·ïnes ne portent pas de cape. Les bénévoles sont ces puissances discrètes qui font avancer les combats les plus essentiels, de la solidarité envers les plus démunis jusqu’au combat de protection du climat. Comment se transformer en super-héro·ïne de l’engagement et rejoindre ces équipes de choc qui luttent pour la planète. - 14h – 15h15 : Conférence « Ici commence la mer : tous·tes gardien·nes du littoral », animée par Pioche!.
La mer est un bien (et un plaisir) commun. Association, artiste, ou simple citoyen·ne, découvrons ensemble les enjeux et talents que chacun peut déployer pour protéger nos littoraux. Et agir à son niveau en citoyens et citoyennes de leur ville, comme de leur mer. - 15h30 – 17h30 : Grande collecte de déchets le long des rives du Lez, encadrée par les associations terrain. Matériel nécessaire fourni.
- 17h30 – 22h : Retour aux Halles du Lez avec un DJ set pour célébrer l’engagement collectif.