Chaque année, la Journée mondiale du nettoyage de la planète réunit des millions de citoyen·nes dans le monde autour d’opérations de collecte de déchets. Cette année, le World CleanUp Day est de retour le 16 septembre, annonçant des milliers d’événements festifs partout en France. Pour l’occasion, Pioche! sera présent à Montpellier lors du CleanUp Challenge, la plus grande mobilisation éco-citoyenne d’Occitanie.
Article réalisé en partenariat avec Diffuz, la plateforme d’engagement solidaire de la MACIF.
En 2008, l’Estonien Rainer Nõlvak et son association Let’s Do It réalisent l’exploit de mobiliser 50 000 volontaires, soit 4% de la population de l’Estonie pour nettoyer le pays en une journée. Le World CleanUp Day est né. L’évènement s’est ensuite étendu dans le monde entier, et chaque troisième samedi du mois de septembre, des millions de citoyen·nes issu·es de 190 pays rejoignent des nettoyages citoyens organisés près de chez eux/elles.
La France ne reste pas à l’écart de cette belle dynamique. Plus de 4 000 « CleanUps » ont été organisés partout en France pour l’édition 2022, réunissant 170 000 volontaires au total. En une seule journée, ce sont 1000 tonnes de déchets qui ont été collectées, triées et qui ne se retrouveront pas dans l’océan. « Combien serons-nous en 2023 ? » s’interroge l’association World CleanUp Day France qui invite tous·tes les citoyen·nes à rejoindre des collectes locales le 16 septembre prochain.
Des évènements festifs et éco-responsables partout en France
Mégots, bouteilles en plastique, pneus… Les déchets sauvages sont un véritable fléau environnemental. Près de 8 à 18 millions de tonnes de plastique finissent tous les ans dans les océans, et on estime à 1,5 million le nombre d’animaux tués par le plastique chaque année.
À lire aussi : Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique
Face à ces constats, la Journée mondiale du nettoyage de la planète vise autant à nettoyer notre environnement quotidien qu’à sensibiliser largement les citoyen·nes. Au-delà des dépôts de déchets sauvages, l’événement invite aussi chacun·e à réfléchir à l’impact de nos modes de vie et de notre consommation sur la planète.
Chaque citoyen·ne peut organiser sa propre collecte, en s’appuyant sur le soutien de l’association World CleanUp Day France pour la communication et la logistique. De la plage des Sables Blancs de Concarneau, aux rives de la Drôme en passant par les rues d’Aubervilliers, des milliers d’événements sont en préparation partout en France. Et les organisateur·ices redoublent d’imagination pour attirer les volontaires : footing, fanfare, distribution de places de concert… « Nous visons toujours à engager le plus grand nombre par des actions ludiques, autour du sport, de la culture, de l’art » explique Virginie Guérin, présidente de World CleanUp Day France.
Rendez-vous à Montpellier le 16 septembre
Du côté de Montpellier, l’association ComForGood organise le Clean Up Challenge, la plus grande mobilisation éco-citoyenne d’Occitanie. Toute la journée du 16 septembre, le marché du Lez accueillera des associations, entreprises et autres acteur·ices engagé·es du territoire. Les participant·es pourront se sensibiliser aux enjeux écologiques, suivre des ateliers DIY pour mettre en pratique leurs convictions et écouter des conférences inspirantes.
Deux nettoyages citoyens seront organisés – dont un en footing – sur les bords du Lez. Une opération indispensable pour préserver la riche biodiversité des rives de ce fleuve, symbole de Montpellier. C’est aussi le seul endroit au monde où vit le Chabot-du-Lez, un petit poisson d’eau douce menacé d’extinction. Le soir, les volontaires pourront se retrouver en musique autour d’un DJ set au Marché du Lez.
En partenariat avec Diffuz, la plateforme solidaire de la MACIF, Pioche! participe au CleanUp Challenge le 16 septembre 2023 au Halles du Lez de Montpellier. Prêt·es à relever le défi ?
Programme de la journée :
- 10h30 – 12h00 : Plogging le long des rives du Lez, pour allier course à pied et ramassage des déchets. Matériel nécessaire fourni.
- 10h30 – 12h : Conférence « Bénévoles, super-héros du climat », animée par Pioche!
Tous·tes les héro·ïnes ne portent pas de cape. Les bénévoles sont ces puissances discrètes qui font avancer les combats les plus essentiels, de la solidarité envers les plus démunis jusqu’au combat de protection du climat. Comment se transformer en super-héro·ïne de l’engagement et rejoindre ces équipes de choc qui luttent pour la planète. - 14h – 15h15 : Conférence « Ici commence la mer : tous·tes gardien·nes du littoral », animée par Pioche!
La mer est un bien (et un plaisir) commun. Association, artiste, ou simple citoyen·ne, découvrons ensemble les enjeux et talents que chacun peut déployer pour protéger nos littoraux. Et agir à son niveau en citoyens et citoyennes de leur ville, comme de leur mer. - 15h30 – 17h30 : Grande collecte de déchets le long des rives du Lez, encadrée par les associations terrain. Matériel nécessaire fourni.
- 17h30 – 22h : Retour aux Halles du Lez avec un DJ set à partir de 21h pour célébrer l’engagement collectif.
Si vous n’êtes pas de la région, retrouvez les ramassages organisés près de chez vous sur la carte du World CleanUp Day.