Lancée en 2016, la plateforme Zack a récemment optimisé son service et garantit désormais une seconde vie à tous nos produits électroniques usagés. Derrière cet ambitieux projet, deux Français et un combat commun : l’avènement de l’économie circulaire.
Un chargeur sans son téléphone, un vieil ordinateur, une webcam du monde d’avant ou encore le câble d’une console disparue… Nombreux sont ceux qui gardent, au fond de leurs tiroirs, des reliques électroniques. Hors de question de les jeter, impossible de les réparer, ces objets prennent la poussière en attendant un « tu vois, je t’avais dit que ça resservirait », qui ne viendra probablement pas.
C’est en partant de ce constat que Pierre-Emmanuel Saint-Esprit et Timothée Mével ont lancé Zack, un service qui « garantit une second de vie à tous les produits électroniques ». Sur une plateforme dédiée, l’utilisateur renseigne précisément les produits électroniques dont il souhaite se séparer. Zack se charge de la collecte à domicile, expertise les produits, fait le tri dans une entreprise de réinsertion et revient vers l’usager, sous 30 jours maximum, avec la meilleure solution entre la revente, la réparation, le don à une association ou le recyclage. À noter que le choix final appartient à l’usager.
À lire : Veja ouvre un magasin laboratoire où faire réparer et recycler ses baskets
La plateforme est également accessible aux entreprises, notamment lors d’un déménagement ou à l’occasion du renouvellement d’un parc informatique. Les deux co-fondateurs souhaitent « éviter tout gaspillage électronique et le recyclage systématique », comme c’est parfois le cas dans les entreprises.
L’objectif de Zack est « de rendre accessible l’économie circulaire, et plus précisément le tri via le service, pour généraliser le réflexe de revalorisation des produits ». La plateforme annonce avoir « sauvé 300 tonnes de produits électroniques de la décharge » depuis son lancement.