Fin octobre, le Fonds de dotation Paul-Émile Victor, du nom du célèbre explorateur polaire, a lancé une bourse pour soutenir des explorations en lien avec la préservation de l’Homme et de la nature. Au total, 8 000 euros sont débloqués pour financer vos prochaines aventures.
Voilà un coup de pouce financier qui devrait en intéresser plus d’un. Le 27 octobre dernier, le Fonds de dotation Paul-Émile Victor a présenté son dernier dispositif de soutien à destination de celles et ceux ayant un projet d’exploration (artistique, sportif et/ou scientifique) en cours. Cette aide, d’un montant total de 8 000 euros, est divisée en trois volets (5 000 euros, 1 500 euros et 1 500 euros).
Pour pouvoir bénéficier de cet appui financier, les intéressés doivent remplir un dossier de candidature et l’envoyer au Fonds de dotation avant le 15 janvier 2022. Les bourses seront accordées après une fine sélection effectuée par un jury composé d’experts du monde de l’exploration.
Humanisme, transmission et engagement
Les projets retenus devront démontrer le caractère artistique, scientifique et/ou sportif de l’expédition. Par ailleurs, le projet devra accorder une place prépondérante à l’exploration et à la sauvegarde de l’Homme et de la nature. N’entrent pas dans le cadre de l’appel à projet les missions strictement humanitaires, les compétitions sportives, les projets présentés dans le contexte de manifestations, courses et rallyes ou encore les projets effectués dans le cadre d’une activité professionnelle. Enfin, les projets soutenus devront commencer dans les 12 mois suivant l’obtention de la bourse.
À lire aussi : Rencontre avec Matthieu Tordeur, le Français qui a traversé l’Antarctique à ski en solitaire
En plus de soutenir l’exploration, le Fonds de dotation souhaite faire connaître et diffuser largement l’histoire et les valeurs portées par Paul-Émile Victor, ce célèbre aventurier du XXe siècle, connu pour ses nombreux combats en faveur de l’environnement et fondateur des Expéditions Polaires Françaises. « Précurseur en matière de protection de l’environnement, lanceur d’alerte et “slasheur” avant l’heure (ethnologue, explorateur, dessinateur, conférencier, etc.), les combats et les modes d’action de Paul-Émile Victor sont d’une réelle modernité. Les projets soutenus dans le cadre de la Bourse de l’Exploration devront incarner les valeurs et la philosophie de Paul-Émile Victor : humanisme, dépassement de soi, transmission, engagement », explique l’organisation.
Pour participer
- Être âgé·e d’au moins 18 ans ;
- Avoir un projet d’exploration artistique, sportif (non motorisé) et/ou scientifique partageant les valeurs et la philosophie de Paul-Émile Victor (humanisme, dépassement de soi, transmission, engagement) en lien avec la préservation de l’Homme et de la nature ;
- Le projet doit débuter dans les 12 mois suivant l’obtention de la bourse ;
- Dossier de candidature à remplir et renvoyer avant le 15 janvier 2022 minuit à cette adresse.
Plus d’informations sur la bourse Paul-Émile Victor ici.