Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Présidentielle 2022 : où suivre les débats entre les 5 candidats à la primaire écologiste ?

par Calixte de Procé
1 septembre 2021
Eric Piolle, Sandrine Rousseau, Primaire écologiste

Eric Piolle et Sandrine Rousseau, deux des cinq candidats à la primaire écologiste - © Medhi Fedouach / AFP

Cette année, la rentrée est éminemment politique, avec en toile de fond l’élection présidentielle de 2022. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, les Verts organisent leur primaire à partir du 16 septembre prochain. Cinq candidats, deux femmes et trois hommes, sont en lice pour porter la candidature écologiste. En marge de cette primaire, trois débats sont organisés entre les candidats sur France Inter et France Info (le 5 septembre), sur LCI (le 8 septembre) et sur Mediapart en accès libre dans le cadre de son émission « À l’air libre » (le 10 septembre).

Delphine Batho, Jean-Marc Governatori, Yannick Jadot, Éric Piolle et Sandrine Rousseau. Voilà les cinq candidats en lice pour la primaire écologiste qui se déroulera du 16 au 19 septembre (premier tour), puis du 25 au 28 septembre (deuxième tour). Un scrutin qui doit désigner le candidat des Verts à l’élection présidentielle de 2022.

Pour les départager, les sympathisants, adhérents ou non, ont jusqu’au 12 septembre pour s’inscrire au vote. « À ce jour, on est à 30 000 inscrits environ », annonce Eva Sas, porte-parole d’Europe Écologie les Verts, à France Info le 31 août. Objectif : dépasser les 32 000 inscrits de la primaire de 2011 qui avait vu Eva Joly l’emporter sur Nicolas Hulot.

À lire aussi : Un collectif citoyen appelle à une primaire populaire pour faire émerger une candidature écologique et sociale pour 2022

En parallèle, trois débats sont prévus entre les cinq candidats. Le premier aura lieu sur France Inter et France Info le dimanche 5 septembre à 12h, dans le cadre de l’émission « Questions politiques XXL », présentée par Thomas Snégaroff, aux côtés de Nathalie Saint-Cricq, Françoise Fressoz, Carine Bécard et Alexandra Bensaid. Ce sera ensuite au tour de LCI d’organiser son débat, en partenariat avec Le Figaro et avec la participation de Loopsider, le mercredi 8 septembre à 20h45.

Un débat sur les réseaux sociaux et sur Twitch

Les candidats à la primaire seront réunis une troisième fois par Mediapart, dans le cadre de son émission À l’air libre, le vendredi 10 septembre à partir de 19h30. Le débat sera accessible en accès libre et en direct sur Mediapart et ses réseaux sociaux, mais également sur les chaînes Twitch de ses chroniqueurs Usul et Ostpolitik, auteurs des vidéos Ouvrez les guillemets.

L’émission de Mediapart sera animée par les journalistes Mathieu Magnaudeix et Valentine Oberti. Le média précise que le débat sera ponctué « d’interventions thématiques de différents journalistes de la rédaction ».

Pour le deuxième tour, LCI est, pour l’instant, la seule chaîne à avoir indiqué qu’elle organiserait un débat entre les deux candidats retenus, le mercredi 22 septembre à 20h45.

Pour s’inscrire à la primaire écologiste, cliquez ici.

Tags : CitoyennetéMédiaPolitique

Les + lus

  • Decathlon

    Decathlon propose désormais un service de location de matériel de bivouac et de vanlife

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tryo : « On n’aurait jamais imaginé il y a 30 ans qu’on aurait dû au fond défendre la liberté d’expression »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • En Occitanie, le festival Bioviv’Art mêle arts et sciences pour sensibiliser à la préservation du vivant

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les voix de Pablo Servigne, Samah Karaki et Olivier Hamant appellent à la « vulnérabilité » dans la puissante œuvre sonore d’Odalie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À Bayonne, l’expo « Coalition, Art, écologie et territoires » nous enseigne un nouveau rapport au vivant

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Dharma Techno

« C’est une même recherche de liberté » : Comment le festival Dharma Techno réunit les amoureux·ses de fête, d’écologie et de méditation

À Bayonne, l’expo « Coalition, Art, écologie et territoires » nous enseigne un nouveau rapport au vivant

À Bayonne, l’expo « Coalition, Art, écologie et territoires » nous enseigne un nouveau rapport au vivant

Tryo 2026

Tryo : « On n’aurait jamais imaginé il y a 30 ans qu’on aurait dû au fond défendre la liberté d’expression »

Expressions Decoloniales ©David-Gallard

À Nantes, l’expo « Expression(s) décoloniale(s) » met en lumière les oublis et les partis pris de l’histoire officielle sur la colonisation

Anaëlle Marot, dans « Tout sur ma mer » © Hélène Dodet

En Occitanie, le festival Bioviv’Art mêle arts et sciences pour sensibiliser à la préservation du vivant

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.