Du 21 au 23 juillet, le festival Amapola rempile pour une troisième édition dans la forêt de Rambouillet (78), à moins d’une heure de Paris. Porté par une programmation à l’ADN électro, saupoudrée de pop, de rock, de théâtre et de stand-up, l’évènement se démarque par son engagement écologique et féministe. Une parenthèse douce et festive plébiscitée par les participant·es, plus nombreux·ses chaque année.
Quand la culture se met au service d’un monde meilleur, ça donne le festival Amapola et ses trois jours de fête placés sous le signe de l’engagement écologique et féministe. Après avoir franchi le cap du millier de festivalier·es – surnommé·es les coquelicot·es – en 2022, les organisateur·ices conservent une recette qui a fait ses preuves : une grande fête safe, inclusive et éco-responsable au cœur d’un bois des Yvelines joliment baptisé « bois des charmes ».
À lire aussi : Quels sont les 5 festivals lauréats des Bravos, la première cérémonie des festivals engagés ?
Côté programmation, la parité est de mise. La scène principale, Capsule radieuse, mélangera sans complexe la techno de Dysnomia, la pop de Charlie Motto, le rock-psyché de Gabriel Tur, ou encore l’électro punk de PAR.SEK. Les amoureux de basses fréquences trouveront leur bonheur du côté de la scène Œil de Paon et de sa scénographie enchantée, qui accueillera, en vrac, Berte & Sisi L, le label Figurative Records, Legram VG, Mari.te… Du théâtre, du stand-up et un cabaret queer sont aussi prévus sur la scène Calliope, avec la compagnie engagée mkcd ou les humoristes Clemy Deluxe et Célia Bouy.
L’évènement se distingue surtout par son attention portée aux enjeux de consentement, du soin apporté à soi et aux autres. Une parenthèse de bienveillance et de douceur bienvenue. Et sans surprise, ce soin s’étend à l’environnement : les participant·es sont invité·es à venir en train ou en vélo, le mobilier est bricolé, la nourriture végétarienne et le plastique indésirable. Des ateliers de sensibilisation sont aussi prévus tout le week-end sur des thématiques variées allant du consentement à la nature en ville, en passant par le genre, le désir et l’engagement écologique.
Billetterie, programmation et informations pratiques sur le site du festival Amapola.