Pour faire connaître les tiers-lieux et les appels d‘airs qu‘ils procurent dans nos vies urbaines, Anaïs Gruson et Deborah Ozil ont lancé l‘an dernier un podcast qui les met à l‘honneur : T’as de beaux lieux. En juin 2022, elles reviennent avec une deuxième saison qui questionne le rapport des tiers-lieux à la démocratie, et le rôle qu‘ils peuvent y jouer.
On a voulu interroger la capacité des tiers-lieux, alternatifs comme plus institutionnels, à réinventer l’exercice de la démocratie
Les tiers-lieux redonnent vie à des friches et font de terres à l‘abandon des bulles d‘utopie qui laissent entrevoir d‘autres possibles désirables. Ils sont presque 3 000, partout en France, à offrir de nouveaux modèles de société, plus sobres et humains, à créer des brèches agricoles et culturelles entre les dalles de bétons de nos quartiers urbains. T’as de beaux lieux invite, sous forme de podcast documentaire, à découvrir ces endroits qui tentent d’inventer une société meilleure, plus respectueuse de la planète et de ses êtres vivants.
À lire aussi : Comment les tiers-lieux réinventent le vivre-ensemble dans plusieurs grandes villes de France
À chaque escale, tous les quinze jours, Anaïs Gruson et Deborah Ozil nous immergent dans ces espaces qu‘elles visitent, au travers d‘anecdotes touchantes, récits croisés autour d‘un café, sons d‘ambiance… De quoi avoir, vraiment, l‘impression d‘y être. Et l‘envie de s‘y rendre sur le champ.
Penser la démocratie à l‘échelle du tiers-lieu
Après une première saison marquée par la pandémie de Covid-19, montrant l‘adaptation dont les tiers-lieux ont su faire preuve pour se rendre utiles aux habitants, Deborah et Anaïs repartent à l‘aventure. Pour le premier épisode de leur deuxième saison, disponible dès aujourd’hui, cap vers Marseille : les filles y rencontrent celles et ceux qui font vivre la Friche la Belle de Mai, qui fête ses 30 ans cette année. Au programme, virée au skate park, souvenirs des débuts d‘IAM, immersion dans l‘ambiance du quartier, réflexion locale à résonance globale…
Le fil rouge de la deuxième saison : la démocratie. « Alors que l’on observe un désengagement global pour les élections et l’intérêt général, on a voulu interroger la capacité des tiers-lieux, alternatifs comme plus institutionnels, à réinventer l’exercice de la démocratie », racontent les deux podcasteuses.
L’objectif ? Comprendre comment les tiers-lieux, par leur action, renforcent le pouvoir citoyen en local. Comment ils incitent ces derniers à se réapproprier leurs territoires, en insufflant un nouveau vent de liberté et de prise de conscience généralisés. « Une capacité d’agir également. Car il est grand temps de réécrire l’avenir collectivement et de réinventer une autre façon d’habiter le monde », ajoutent-elles.
T’as de beaux lieux est un podcast co-produit par l’association Nouveaux Imaginaires et le Studio Ground Control disponible sur plusieurs plateformes d‘écoute.