Ce mercredi, le collectif Au Fil du Rail inaugure à Paris un nouveau lieu dédié à la mode circulaire, à l’alimentation durable « et à la culture sous toutes ses formes », le TLM. Rendez-vous le mercredi 13 avril de 15 à 22 heures, avant une période de co-construction et autres événements à venir tout l’été.
Situé dans le 19ème arrondissement parisien, dans une ancienne halle ferroviaire de la petite ceinture, le projet, prometteur, souhaite permettre aux habitants du quartier de se réapproprier leur environnement. Au programme de l‘inauguration ce mercredi : accueil des habitants du quartier et découverte du lieu ; ateliers textile pour adultes ; jeux et ateliers créatifs pour enfants dès 15 heures. À 18 heures, un spectacle de batucada, suivi d‘une présentation du projet par le collectif Au Fil du Rail et les partenaires institutionnels, de quoi s‘ouvrir l‘appétit pour l‘inauguration du resto/bar pour clore la soirée.
Mais rembobinons : tout commence en juin 2020 avec un appel à projet lancé par SNCF Immobilier et la Mairie de Paris, pour réhabiliter une ancienne gare à charbon de la Petite Ceinture, située entre le 95 et le 105 de la rue Curial, et laissée à l’abandon depuis les années 50.
Une première saison éphémère de six mois
Avec le TLM, nous voulons relever le défi d’une réelle mixité culturelle et sociale dans un lieu pensé par et pour les habitants.
À l‘origine du projet, une mosaïque d’acteurs du 19ème reconnus pour leur expertise dans plusieurs secteurs : le monde associatif et culturel, les initiatives citoyennes, l’architecture éco-responsable, la création de tiers-lieux innovants, la mode durable…
Ensemble, ils forment un collectif d’acteurs venus d’horizons assez différents mais tous très implantés dans le quartier : l’association Espace19, la foncière responsable Bellevilles, le cabinet d’architecture Grand Huit (également à l‘origine de la Ferme du Rail), l’école de mode IFA Paris, La Textilerie, les cuisines solidaires Mam’Ayoka, le collectif d’habitants Couleurs de Pont-de-Flandre et le centre social et culturel Rosa Parks).
Une fois réunis, ils imaginent un projet atypique, social et solidaire, autour du textile et de l’alimentation, avec l‘idée d‘y implanter une école de mode, une cantine solidaire et une textilerie… Leur ambition : promouvoir la mode circulaire et solidaire, l’alimentation inclusive et durable mais aussi la mixité.
Un ancien quai de marchandises de 600m² niché sur la Petite Ceinture
« Avec le TLM, nous voulons relever le défi d’une réelle mixité culturelle et sociale dans un lieu pensé par et pour les habitants. L’ouverture définitive du lieu est prévue, après un an de travaux de réhabilitation, à la fin de l’année 2023. Avant les travaux, le collectif ouvre les portes de cet ancien quai de marchandises remarquable de 600m² niché sur la Petite Ceinture, dans une atmosphère conviviale et festive, pour une saison éphémère de six mois », développent-ils dans un communiqué.
Le projet final se développe donc en trois axes. En premier lieu, les acteurs du projet souhaitent favoriser la mode circulaire et solidaire, avec la création d’une recyclerie textile, animés par la volonté de devenir un lieu ressource pour les acteurs et actrices de la mode éthique, de proposer des ateliers inclusifs et solidaires de sensibilisation. Tout aussi centrale, l’alimentation inclusive et durable est au coeur du TLM et de son avenir, avec une coopérative solidaire en circuit court, des ateliers du bien-manger pour toutes et tous, un restaurant solidaire, un programme d’insertion professionnelle sur les métiers de la restauration…
À lire aussi : À Paris, bientôt un tiers-lieu entièrement dédié à l’alimentation durable « et joyeuse », HOBA
Et enfin, plus globalement, les collectifs veulent faire la part belle aux pratiques culturelles et artistiques. Des ateliers seront proposés à l’année pour les habitants, des salles mises à disposition, l‘accent mis sur la valorisation de l’histoire du quartier, et même pourquoi pas, un festival de la petite ceinture.
Prochaine étape, après l‘inauguration du mercredi 13 avril : le lancement de la rénovation écologique, avec des chantiers éducatifs et d’insertion, de l’ancienne gare à charbon d’une surface de 700m² et 4 étages.
Du mercredi 13 avril au dimanche 17 avril, semaine d‘ouverture du TLM, 105 rue Curial (entrée par la Petite ceinture, 75019 Paris)