Les Parisiens profiteront bientôt d’un lieu entièrement dédié à l’alimentation durable : HOBA. « Durable et joyeuse », précise l’équipe fondatrice, déjà derrière le Hasard Ludique (Paris 18e) depuis 2017. Car si l’engagement commence dans l’assiette, la cuisine doit aussi rester une fête. Premier tour du propriétaire avec Vincent Merlet, co-fondateur, avant l’inauguration prévue du 2 au 5 juin.
Avec quel état d’esprit ouvrez-vous ce nouveau lieu dédié à « l’alimentation durable et joyeuse » ?
Manger est un acte ambivalent. Il est à la fois la condition sine qua non de notre existence, qui représente un moment convivial universel et reflète la diversité de nos cultures. Mais il est aussi devenu l’une des principales causes des bouleversements que nous subissons aujourd’hui. Au vu de ce constat alarmant, comment continuer à manger en bonne intelligence, et sans renoncer au plaisir ?
HOBA va tenter de relever le défi avec honnêteté : devenir un lieu qui expérimente de nouvelles pratiques au risque de déboussoler, qui cherche à s’améliorer progressivement en toute transparence, sans faire de fausse promesse, et qui donne une place à celles et ceux qui innovent. Et toujours avec la bonne humeur qui nous caractérise.
Comment allez-vous jouer avec les différents espaces ?
On y explorera le « manger » politique, social, culturel, historique ou économique.
Quand on a ouvert Le Hasard Ludique, en 2017, on ne se voyait clairement pas à la tête de plusieurs lieux parisiens mais on est tout de suite tombés sous le charme des deux bâtiments que nous allons occuper, et de son environnement : un parc de 10 hectares en plein Paris 17e.
En HO, une grande halle vitrée surplombe le parc avec une immense terrasse plein sud, totalement à l’abri du tumulte de la ville. Le spot est assez unique à Paris. On y installe un food court de cinq chef·fes résident·es engagé·es autour d’une charte qui vise à réduire l’empreinte carbone des plats servis et les déchets produits.

En BA, on occupe une ancienne forge construite au XIXème siècle le long de la Petite Ceinture ferroviaire. On y installe un café plus cosy et intimiste, et un espace de programmation de conférences, projections de docus, diffusion de podcasts, ou d’animations décalées. On y explorera le « manger » politique, social, culturel, historique ou économique. Et aussi des cours de cuisine thématiques.
Peut-on avoir un premier aperçu de la programmation ?
L’inauguration et ses quatre jours de festivités seront un riche avant-goût de ce que proposera HOBA à l’année. En plus de la découverte des talents culinaires de nos chef·fes résident·es du food court, on sera très fiers d’accueillir la cheffe Alice Roca pour une masterclass, ainsi que le collectif Sauce Blanche pour un DJ set.
On accueillera aussi les auteures Estérelle Payany, à l’occasion d’une table ronde sur le sexisme dans nos assiettes (modérée par Pioche!, ndlr.), l’équipe du podcast culinaire Bouffons pour l’enregistrement d’un épisode spécial, et plein d’autres choses très excitantes. Le programme complet sera annoncé sur nos réseaux ces prochains jours.
Plus d’informations prochainement sur le site web et les réseaux sociaux de HOBA.
L’équipe de Pioche! est fière d’accompagner HOBA comme partenaire pour sa première saison.