La transition écologique de l’enseignement supérieur se poursuit. Un cours obligatoire dédié aux enjeux écologiques sera dispensé dans toutes les facultés de médecine à partir de septembre prochain. Les futur·es soignant·es seront sensibilisé·es aux nouveaux défis de santé face aux dérèglements climatiques.
À partir de la rentrée 2023, tous les étudiant·es du deuxième cycle de médecine suivront un cours intitulé « médecine et santé environnementale ». Cette décision s’inscrit dans la dynamique insufflée par le rapport Jouzel remis au gouvernement en février 2022, plaidant pour l’intégration des enjeux de transition écologique dans toutes les filières de l’enseignement supérieur.
À lire aussi : Sciences Po lance un cours obligatoire pour former les étudiant·es aux enjeux écologiques
À travers des interventions de l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, du philosophe Dominique Bourg ou la réalisation d’une fresque de la biodiversité, ce cours de 6h vise à sensibiliser au climat et aux limites planétaires. De la biologie aux sciences politiques en passant par la philosophie, les étudiant·es exploreront les liens entre santé humaine et crises écologiques. Elles et ils identifieront aussi les leviers d’action à leur disposition en tant que citoyen·nes et professionnel·les de santé.
Prendre en compte l’environnement dans les pratiques de santé
Au cœur du module, l’approche de santé environnementale propose de penser la médecine autrement, en « sortant de la vision anthropocentrée du système de santé actuel pour aller vers une vision plus globale où la santé humaine serait intégrée à l’environnement animal, et plus généralement à l’écosystème planétaire ». Un prisme qui invite les futur·es soignant·es à réfléchir autour de l’empreinte environnementale des pratiques de santé, et aux nouveaux défis auxquels ils devront faire face : pathologies respiratoires, pandémies, pollution etc.
Le cours prend la forme d’une vingtaine de vidéos en ligne. Déjà expérimenté dans les facultés de Lyon et Brest, il répond à une véritable demande des étudiant·es en santé. Une étude du Shift Project avait soulevé que 84% d’entre ces dernier·es estimaient un tel cours nécessaire. La Conférence des Doyens de facultés de médecine envisage aussi d’étendre cette formation à tous les métiers du soin.
Pour aller plus loin, découvrez la chaîne Youtube du cours Médecine Santé Environnement.