Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les facultés de médecine instaurent un cours obligatoire dédié à l’écologie

par Baptiste Thomasset
23 février 2023
médecine faculté écologie santé environnementale

©BermixStudio

La transition écologique de l’enseignement supérieur se poursuit. Un cours obligatoire dédié aux enjeux écologiques sera dispensé dans toutes les facultés de médecine à partir de septembre prochain. Les futur·es soignant·es seront sensibilisé·es aux nouveaux défis de santé face aux dérèglements climatiques.

À partir de la rentrée 2023, tous les étudiant·es du deuxième cycle de médecine suivront un cours intitulé « médecine et santé environnementale ». Cette décision s’inscrit dans la dynamique insufflée par le rapport Jouzel remis au gouvernement en février 2022, plaidant pour l’intégration des enjeux de transition écologique dans toutes les filières de l’enseignement supérieur.

À lire aussi : Sciences Po lance un cours obligatoire pour former les étudiant·es aux enjeux écologiques

À travers des interventions de l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, du philosophe Dominique Bourg ou la réalisation d’une fresque de la biodiversité, ce cours de 6h vise à sensibiliser au climat et aux limites planétaires. De la biologie aux sciences politiques en passant par la philosophie, les étudiant·es exploreront les liens entre santé humaine et crises écologiques. Elles et ils identifieront aussi les leviers d’action à leur disposition en tant que citoyen·nes et professionnel·les de santé.

Prendre en compte l’environnement dans les pratiques de santé

Au cœur du module, l’approche de santé environnementale propose de penser la médecine autrement, en « sortant de la vision anthropocentrée du système de santé actuel pour aller vers une vision plus globale où la santé humaine serait intégrée à l’environnement animal, et plus généralement à l’écosystème planétaire ». Un prisme qui invite les futur·es soignant·es à réfléchir autour de l’empreinte environnementale des pratiques de santé, et aux nouveaux défis auxquels ils devront faire face : pathologies respiratoires, pandémies, pollution etc.

Le cours prend la forme d’une vingtaine de vidéos en ligne. Déjà expérimenté dans les facultés de Lyon et Brest, il répond à une véritable demande des étudiant·es en santé. Une étude du Shift Project avait soulevé que 84% d’entre ces dernier·es estimaient un tel cours nécessaire. La Conférence des Doyens de facultés de médecine envisage aussi d’étendre cette formation à tous les métiers du soin.

Pour aller plus loin, découvrez la chaîne Youtube du cours Médecine Santé Environnement.

Tags : CitoyennetéEnseignement supérieurEnvironnementSanté

Les + lus

  • Pamela Longobardi art plastique

    Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Petit Biscuit : « Quand les artistes prennent position politiquement cela fait vraiment du bien aux gens »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Avec le film Planètes, Momoko Seto nous transforme en graine de pissenlit « pour faire partie de la nature, et ne plus la voir comme un problème »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Jour du dépassement » : 5 œuvres d’art pour alerter sur les limites planétaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Montreuil : bienvenue à la BOM, la bibliothèque d’objets à partager pour éviter d’acheter

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

1 - Cover Poudrière ©Ameline Vildaer

« L’ambiance du moment, c’est que le seul moyen qu’il va rester pour être entendus, ce sera la violence » : Cabadzi, chroniques d’une révolte en puissance

Momoko Seto portrait

Avec le film Planètes, Momoko Seto nous transforme en graine de pissenlit « pour faire partie de la nature, et ne plus la voir comme un problème »

Petit Biscuit 2026

Petit Biscuit : « Quand les artistes prennent position politiquement cela fait vraiment du bien aux gens »

Isabelle Albertalli, directrice Climat et programmatrice de l'événement Jour E chez Bpifrance

« L’idéal, c’est quand les dirigeants font des choses pour le climat sans le savoir. Tout le monde s’y retrouve » – Isabelle Albertalli (Bpifrance)

@krema.jpg Emma Kraemer

« À quoi ça va ressembler notre territoire dans 50 ans, avec tous ces préfabriqués ? » : Bonne Nuit ou la dernière fête avant la fin du monde

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.