Le site français de vente en seconde main Vestiaire Collective a choisi d’exclure la fast fashion de son offre, pour se concentrer sur des marques plus durables. La mesure concerne des marques comme Asos, Shein ou Boohoo, dont l’impact négatif sur l’environnement a fait l’objet de nombreux signalements ces dernières années.
D’ici quelques mois, vous ne trouverez plus de vêtements issus d’enseignes de fast fashion sur Vestiaire Collective. Le site de vente de seconde main a annoncé qu’il allait exclure de ses étales numériques les produits siglés au nom des grandes marques de fast fashion, notamment à cause de leur impact négatif sur l’environnement.
Vestiaire Collective a d’abord annoncé déréférencer les produits issus de 27 griffes, notamment Asos, Atmosphere, Boohoo, Burton, Cider, Coast, Dorothy Perkins, Fashion Nova, Karen Millen, Miss Selfridge, Missguided, NA-KD, Nasty Gal, Oasis, Pretty Little Things, ou bien Shein.
Sensibiliser les consommateurs
« Nous avons voulu dire non à la fast fashion, car ces quinze dernières années, la production globale de vêtements a doublé dans le monde. Des vêtements que nous portons peu, et qui sont parfois inutilisables après dix utilisations, car de très mauvaise qualité », a notamment expliqué Dounia Wone, directrice du durable et de l’inclusion chez Vestiaire Collective, dans les colonnes du magazine We Demain.
À lire aussi : À lire : le dernier essai de l’historienne Audrey Millet s’attaque à la face sombre de l’industrie de la mode
Si Vestiaire Collective peut se permettre de faire un tel choix, c’est parce que les marques de fast fashion pèsent relativement peu sur son chiffre d’affaires. Ils représentent en effet 5 % de l’activité du site. Mais ce segment plombe surtout l’image de marque du revendeur, qui s’intéresse surtout aux pièces d’une qualité supérieure. Reste néanmoins que l’initiative devrait permettre de parler des ravages de la fast fashion sur l’écologie et sensibiliser les clients du site.