Un résumé du rapport du GIEC en quatre mètres par trois sur les quais de 108 stations du métro parisien. Une action rondement menée par le collectif « Pour un réveil écologique », composé d’étudiants et jeunes diplômés, bien décidés à accélérer la transition écologique. Ils espèrent, par cette campagne publicitaire inédite, mieux faire connaître le rapport du GIEC et les solutions qui s‘imposent pour sortir de l‘impasse.
Un gros sandwich dont dépassent un steak juteux et une feuille de salade, entre deux tranches de pain… ou de planète Terre ? À gauche, le mot burger est rayé : « Ce soir, c’est rapport du Giec ». En guise d‘accompagnement, deux phrases simples pour rappeler l‘urgence climatique à laquelle nous devons faire face. Et fustiger le manque de communication médiatique, politique et institutionnelle à ce sujet. Cette campagne publicitaire du collectif « Pour un réveil écologique » sera sous les yeux des 5 millions d’utilisateurs quotidiens du réseau RATP, jusqu‘à la fin de la semaine. L’affiche propose un QR code « à emporter », qui donne accès à un résumé du dernier rapport du Giec.
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« Cette campagne s’est organisée face au manque de temps médiatique et institutionnel accordé à la sortie du dernier rapport du GIEC, qui présente les moyens d’action à mettre en place urgemment pour limiter le réchauffement climatique. Le rapport insiste pourtant sur le rôle essentiel des médias dans la diffusion des contenus scientifiques. Nous avons décidé de prendre les choses en main » , expliquent les jeunes étudiants et diplômés de « Pour un réveil écologique » dans leur communiqué.
À l‘origine, un photomontage devenu viral
« C’est une fierté de contribuer à la visibilité des publications du GIEC. Mais il est regrettable qu’en 2022, ce soit encore les jeunes qui doivent se mobiliser face au manque d’écho médiatique pour faire connaître un rapport aussi crucial. »
Tout est parti… d‘un post Linkedin. À la sortie du dernier rapport du GIEC, le collectif réalise des visuels pour interpeller sur les réseaux sociaux, mettant en avant dix points clefs marquants. Afin d’insister sur la nécessité de communiquer au grand public ses conclusions, il décide de créer un photomontage de cette synthèse sur une affiche publicitaire du métro parisien, en « taguant » la régie publicitaire Médiatransports.
Alors que le post devient viral sur la plateforme, Médiatransports répond à l’appel des étudiants et jeunes diplomés, et leur propose de concrétiser ce projet. Non pas sur les réseaux sociaux, mais bien via une campagne réelle de sensibilisation sur le GIEC, en 4×3, dans 108 stations de métro, pendant toute la semaine.
« C’est une fierté de contribuer à la visibilité des publications du GIEC. Mais il est regrettable qu’en 2022, ce soit encore les jeunes qui doivent se mobiliser face au manque d’écho médiatique pour faire connaître un rapport aussi crucial. » , conclut Théo Miloche, coordinateur de cette campagne chez Pour un réveil écologique.