Du 18 au 20 octobre, le Sample de Bagnolet accueillera le PAM Fest. Ce festival d’idées réunit des acteur·ices du monde des tiers-lieux pour penser la place de la culture dans ces espaces uniques qui inventent la ville de demain. Au programme de cette troisième édition : visites de tiers-lieux, conférences, ateliers et DJ sets.
Hybrides, écologiques, ancrés localement, nourriciers, solidaires… On ne compte plus les adjectifs qualifiant les tiers-lieux qui émergent partout sur le territoire. En Île-de-France seulement, on en dénombre plus d’un millier. Depuis quelques années, le mouvement s’est structuré en se dotant d’un Observatoire dédié, d’associations de coordination et de rendez-vous incontournables. Le PAM Fest appartient à cette dernière catégorie.
Depuis Bagnolet, ce festival réunit des porteur·euses de projet, des chercheur·euses, des acteurs publics, des artistes et des citoyen·nes de tous les horizons pour explorer la place de la culture dans les tiers-lieux franciliens. Organisé par la coopérative Ancoats, il porte d’autres manières de penser la ville et les espaces collectifs, en mobilisant le sensible et l’imaginaire. Cette année, le PAM Fest se tiendra du 18 au 20 octobre au Sample de Bagnolet.
Une programmation créative
Le festival s’ouvrira le mercredi par une journée à la découverte de trois tiers-lieux de Seine-Saint-Denis. En partant d’Artagon Pantin, un ancien collège de 4 500 m2 aujourd’hui dédié à la scène artistique émergente du Grand Paris, les participant·es rejoindront le Préàvie du Pré-Saint-Gervais, ancienne usine de salaison où cohabitent artistes, artisan·es, associations et jeunes entreprises qui ont en commun des valeurs et un ancrage territorial fort. La journée se terminera du côté de la recyclerie de La Noue, lieu emblématique d’une écologie populaire et émancipatrice (lire notre reportage).
À lire aussi : « Dans les quartiers populaires, l’écologie on n’en parle pas mais on la pratique »
Les 19 et 20 octobre, le Sample accueillera des tables rondes et des conférences sur les enjeux cruciaux qui traversent les tiers-lieux du 93. Éducation populaire, pratiques démocratiques, convivialité, économie circulaire, ancrage territorial… Sur chacune de ces thématiques, le PAM Fest offrira des espaces de rencontre et de partage d’expériences. Des ateliers seront également proposés pour aborder la gestion financière et administrative des tiers-lieux. Et en fin de journée, l’équipe du Sample prendra le relais avec une programmation alliant performances, concerts et DJ sets.
Parmi les intervenant·es, on retrouvera Antoine Burret, sociologue spécialisé dans les tiers-lieux, Paul Marchesseau, auteur de l’ouvrage Tiers-lieux, la guerre des usages et l’artiste Jeanne Varaldi qui sera sur place pour réaliser une cartographie participative et artistique sur les coopérations entre tiers-lieux de Seine-Saint-Denis. Les conversations seront enrichies de l’expérience d’associations comme Peuple et Culture (éducation populaire) ou la Fabrique des Communs pédagogiques, ainsi que de représentant·es de tiers-lieux venu·es de la France entière : La Myne de Villeurbanne, la Friche Belle de Mai de Marseille, Shakirail de Paris 18, le WIP de Caen…
PAM Fest, du 18 au 20 octobre au Sample de Bagnolet. Accès libre et gratuit. Réservation nécessaire pour certains ateliers. Retrouvez la programmation et les informations pratiques par ici.