La newsletter de Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Pioche! Magazine
  • Du champ à l’assiette
  • Faire lieux
  • Nouveaux récits
  • À l’aventure
  • Grands entretiens
Logo Pioche! Magazine

Pioche! > À l'aventure > L’Allemagne met sur rails les premiers trains à hydrogène du monde

L’Allemagne met sur rails les premiers trains à hydrogène du monde

par Simon Adolf
30 août 2022
L’Allemagne met sur rails les premiers trains à hydrogène du monde

Les premiers trains à hydrogène commerciaux sont en service depuis mercredi

En Allemagne, la première ligne ferroviaire qui fonctionne exclusivement à l’hydrogène a été inaugurée mercredi. Une innovation qui va réduire l’empreinte écologique des trains du pays, qui roulent encore pour la plupart au diesel.

C’est une petite révolution qu’est en train de vivre le monde du train. Pour la première fois, une ligne ferroviaire commerciale est propulsée à l’hydrogène, et elle se situe en Allemagne. Ce mode de fonctionnement permet d’espérer une réduction des émissions de Co2 des trains du pays, qui sont encore 20% à rouler au diesel.  L’équipementier Alstom, qui a conçu les véhicules, estime à 4.400 tonnes le Co2 économisé chaque année.

Des essaies sont en cours depuis 2018 sur cette portion d’une centaine de kilomètres, qui relie les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, dans les environs de Hambourg, en Basse-Saxe. Cette nouvelle flotte a coûté environ 93 millions d’euros.

Des trains et locomotives conçus en France

Ces trains fonctionnent grâce à des piles à combustible situées au-dessus des locomotives et des rames. Ces contenants créent de l’électricité en mélangeant l’hydrogène qu’elles contiennent avec l’oxygène de l’air ambiant. La propulsion à l’hydrogène coûte en moyenne moins chère que l’électrique classique, notamment car elle ne nécessite pas de tirer des câbles sur la longueur du trajet.

À lire aussi : Comment les Bretons de Grain de Sail ont rendu le transport maritime à la voile durable

Les trains mis en service en Allemagne ont été conçus en France, à Tarbes, et assemblés en Allemagne. L’entreprise Alstom a dores et déjà signé des contrats pour plusieurs dizaines d’autres trains du même type, qui effectueront des liaisons en Italien en Allemagne, et même en France dans les prochaines années. Cette technologie aura tout de même du mal à remplacer complètement les trains roulant au diesel, notamment parce que l’hydrogène est encore mal maîtrisé, et que les infrastructures permettant de le produire en masse manquent encore.

Puisque vous êtes ici… Faire Pioche! est un sacré boulot pour notre petite équipe. L’accès au média étant totalement gratuit, votre soutien est donc (ultra) précieux. On vous raconte tout – et on vous propose de nous aider – ici. Merci déjà. 🙏
Tags : ConsommationEnvironnementTechnologieTransport

Sur le même sujet

La Métropole de Lyon apporte son soutien à Railcoop et au retour de la ligne Lyon-Bordeaux

La Métropole de Lyon apporte son soutien à Railcoop et au retour de la ligne Lyon-Bordeaux

Ce lundi, la Métropole de Lyon a rejoint la coopérative ferroviaire Railcoop pour soutenir le retour de la ligne Lyon-Bordeaux....

À Rambouillet, des bactéries marines bioluminescentes remplacent l’éclairage public

À Rambouillet, des bactéries marines bioluminescentes remplacent l’éclairage public

La ville de Rambouillet expérimente un nouveau mode d’éclairage urbain, basé sur les bactéries bioluminescentes. La solution, mise en place...

L’Opéra de Londres casse son partenariat avec l’entreprise pétrolière BP

L’Opéra de Londres casse son partenariat avec l’entreprise pétrolière BP

La Royal Opera House a annoncé qu’elle mettait fin à son partenariat avec l’entreprise pétrolière BP. Si l’institution n’a pas...

Les + lus

  • Fin de Transfert à Nantes : la « ville de demain », ce n’est (toujours) pas pour maintenant

    Fin de Transfert à Nantes : la « ville de demain », ce n’est (toujours) pas pour maintenant

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Je n’arrive pas à lire un rapport du GIEC et juste continuer ma vie d’ado, c’est impossible »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un album enregistré en pleine forêt, le projet inspirant et inspiré du musicien Toh Imago

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Corentin de Chatelperron, l’ingénieur low-tech qui va (peut-être) changer le monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Paris : Camille Etienne et Jean-Marc Jancovici au théâtre pour discuter avenir de la culture

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

La Métropole de Lyon apporte son soutien à Railcoop et au retour de la ligne Lyon-Bordeaux

La Métropole de Lyon apporte son soutien à Railcoop et au retour de la ligne Lyon-Bordeaux

À Rambouillet, des bactéries marines bioluminescentes remplacent l’éclairage public

À Rambouillet, des bactéries marines bioluminescentes remplacent l’éclairage public

La chanteuse Pomme part en tournée avec On Est Prêt pour sensibiliser son public à la biodiversité

La chanteuse Pomme part en tournée avec On Est Prêt pour sensibiliser son public à la biodiversité

L’Opéra de Londres casse son partenariat avec l’entreprise pétrolière BP

L’Opéra de Londres casse son partenariat avec l’entreprise pétrolière BP

Vers un retour de la consigne pour les bouteilles en plastique ?

Vers un retour de la consigne pour les bouteilles en plastique ?

Pioche! Magazine

©2020 Pioche! Magazine

Pour joindre l’équipe, une seule adresse : [email protected]

  • Soutenir Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Rejoindre l’équipe

Suivez Pioche!

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!
  • 🙏 Soutenez la rédaction

©2020 Pioche! Magazine