La newsletter de Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Pioche! Magazine
  • Du champ à l’assiette
  • Faire lieux
  • Nouveaux récits
  • À l’aventure
  • Grands entretiens
Logo Pioche! Magazine

Pioche! > À l'aventure > L’Allemagne met sur rails les premiers trains à hydrogène du monde

L’Allemagne met sur rails les premiers trains à hydrogène du monde

par Simon Adolf
30 août 2022
L’Allemagne met sur rails les premiers trains à hydrogène du monde

Les premiers trains à hydrogène commerciaux sont en service depuis mercredi

En Allemagne, la première ligne ferroviaire qui fonctionne exclusivement à l’hydrogène a été inaugurée mercredi. Une innovation qui va réduire l’empreinte écologique des trains du pays, qui roulent encore pour la plupart au diesel.

C’est une petite révolution qu’est en train de vivre le monde du train. Pour la première fois, une ligne ferroviaire commerciale est propulsée à l’hydrogène, et elle se situe en Allemagne. Ce mode de fonctionnement permet d’espérer une réduction des émissions de Co2 des trains du pays, qui sont encore 20% à rouler au diesel.  L’équipementier Alstom, qui a conçu les véhicules, estime à 4.400 tonnes le Co2 économisé chaque année.

Des essaies sont en cours depuis 2018 sur cette portion d’une centaine de kilomètres, qui relie les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, dans les environs de Hambourg, en Basse-Saxe. Cette nouvelle flotte a coûté environ 93 millions d’euros.

Des trains et locomotives conçus en France

Ces trains fonctionnent grâce à des piles à combustible situées au-dessus des locomotives et des rames. Ces contenants créent de l’électricité en mélangeant l’hydrogène qu’elles contiennent avec l’oxygène de l’air ambiant. La propulsion à l’hydrogène coûte en moyenne moins chère que l’électrique classique, notamment car elle ne nécessite pas de tirer des câbles sur la longueur du trajet.

À lire aussi : Comment les Bretons de Grain de Sail ont rendu le transport maritime à la voile durable

Les trains mis en service en Allemagne ont été conçus en France, à Tarbes, et assemblés en Allemagne. L’entreprise Alstom a dores et déjà signé des contrats pour plusieurs dizaines d’autres trains du même type, qui effectueront des liaisons en Italien en Allemagne, et même en France dans les prochaines années. Cette technologie aura tout de même du mal à remplacer complètement les trains roulant au diesel, notamment parce que l’hydrogène est encore mal maîtrisé, et que les infrastructures permettant de le produire en masse manquent encore.

Puisque vous êtes ici… Faire Pioche! est un sacré boulot pour notre petite équipe. L’accès au média étant totalement gratuit, votre soutien est donc (ultra) précieux. On vous raconte tout – et on vous propose de nous aider – ici. Merci déjà. 🙏
Tags : ConsommationEnvironnementTechnologieTransport

Sur le même sujet

Greenwashing : trois ONG dénoncent les dispositifs de seconde main de la fast fashion

Greenwashing : trois ONG dénoncent les dispositifs de seconde main de la fast fashion

Les ONG Changing markets, Zero Waste France et Zero Waste Alliance Ukraine ont suivi la trace de vêtements remis aux...

« Jour du dépassement » : 5 œuvres d’art pour alerter sur les limites planétaires

« Jour du dépassement » : 5 œuvres d’art pour alerter sur les limites planétaires

Le mercredi 2 août 2023, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en une année. C’est...

En France, l’idée d’un « ticket climat » pour voyager partout en train gagne du terrain

En France, l’idée d’un « ticket climat » pour voyager partout en train gagne du terrain

Un abonnement de train à prix mini pour rendre les vacances en train accessible à tous·tes. En France, l’idée d’un...

Les + lus

  • Le festival Cabaret Vert publie Decarb-ON, son premier bilan carbone (et les moyens de le réduire)

    Le festival Cabaret Vert publie Decarb-ON, son premier bilan carbone (et les moyens de le réduire)

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Malaise dans la culture : les bénévoles démissionnent pour « épuisement physique et moral »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bordeaux : Paul Watson, Léna Lazare et Pablo Servigne annoncés au Climax Festival

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Dans les quartiers populaires, l’écologie on n’en parle pas mais on la pratique »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • World CleanUp Day : le grand défi pour lutter contre les déchets sauvages est de retour

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

« Oui, le sport peut aussi sensibiliser à l’écologie par l’émerveillement »

« Oui, le sport peut aussi sensibiliser à l’écologie par l’émerveillement »

La transition écologique de la musique au cœur de la Paris Electronic Week 2023

La transition écologique de la musique au cœur de la Paris Electronic Week 2023

Paris : 5 jours pour réimaginer le rôle et le sens des musiques actuelles aux Jirafe 2023

Paris : 5 jours pour réimaginer le rôle et le sens des musiques actuelles aux Jirafe 2023

Bordeaux : Paul Watson, Léna Lazare et Pablo Servigne annoncés au Climax Festival

Bordeaux : Paul Watson, Léna Lazare et Pablo Servigne annoncés au Climax Festival

World CleanUp Day : le grand défi pour nettoyer la planète se prépare déjà dans toute la France

World CleanUp Day : les 3 conseils (importants) pour organiser un nettoyage près de chez soi

Pioche! Magazine

©2020 Pioche! Magazine

Pour joindre l’équipe, une seule adresse : [email protected]

  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Rejoindre l’équipe

Suivez Pioche!

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

©2020 Pioche! Magazine