Du 20 au 22 septembre, la Paris Electronic Week s’installe au parc de la Villette. Ce festival professionnel et artistique offre un espace unique de rencontres et de discussions autour des enjeux qui traversent le monde des musiques électroniques : écologie, liberté artistique, inclusion… En bref, le moment idéal pour « imaginer le futur des fêtes à venir ».
Chaque année, en septembre, les musiques électroniques sont mises à l’honneur à l’occasion de la Paris Electronic Week (PEW). Créé par Technopol, l’association à l’origine de la Techno Parade, ce festival réunit le temps d’une semaine les professionnel·les du secteur, les artistes, et tous·tes celles et ceux qui font vivre les « cultures électroniques » au quotidien.
Après avoir soufflé ses dix bougies l’année dernière, la PEW revient cette année du 20 au 22 septembre pour transformer le parc de la Villette en épicentre de la fête électronique. Des folies rouges du parc, au tiers-lieu Kilomètre 25, en passant par le club Glazart ou la friche Jardin21, les journées sont une invitations à naviguer entre les nombreux débats, conférences, masterclass et workshops qui soulèvent les problématiques traversant le secteur. Des discussions passionnantes qui s’organisent autour de quatre grandes thématiques : la musique, l’inclusion, les politiques culturelles et l’écologie.
À lire aussi : Cabaret Vert : « On peut rendre la transformation écologique épanouissante et excitante »
Un « electronic market », grand marché dédié aux musiques et cultures électroniques se tiendra pour la première fois sur place. Et le soir, les participant·es se retrouveront autour de DJ set dans les clubs alentours. Côté line-up, on retrouvera entre autres Mala Ika, Mika Heggemann B2B OCIN, Cogan du label Friendsome et Walfroy d’Union Trance Mission. Une soirée « Legacy : 25 ans de musiques électroniques » avec Fakear aux platines est également au programme du jeudi 21 au Glazart.
Musiques électroniques et écologie
Pioche! sera présent pour animer des temps autour de la transition écologique des musiques électroniques. Plusieurs workshops et conférences inviteront les professionnel·les et artistes présent·es à s’interroger : « comment construire une vraie tournée écologique ? », « comment travailler avec des ressources créatives ? », « comment agir pour l’écologie quand on est un petit évènement (et qu’on a pas les moyens) ? ».
Autour des tables, on retrouvera le DJ Deborah Aime la bagarre, la scénographe Jeanne Massart, le label Dif productions, de belles initiatives comme le Collectif des festivals ou la Réserve des arts, et des festivals engagés (ATOM, Pluies de juillet, Biches Festival…). Un beau mélange destiné à partager plus largement les bonnes pratiques responsables et créatives qui existent déjà dans le secteur.
Jeudi 21 septembre, une conférence ouvrira la discussion sur l’engagement des artistes avec les DJs Fakear, Blond:ish et Worakls qui témoigneront des difficultés de « passer d’artiste engagé·e à artiste à impact ».
Paris Electronic Week, du 20 au 22 septembre 2023 au Parc de la Villette (Paris). Programmation, billetterie et informations pratiques sur le site de l’évènement.