Née en 2011 dans la banlieue de Toulouse, la Ruche qui dit Oui ! n’en finit plus de grandir. Dernier événement en date, l’ouverture de sa première boutique « en dur » à Sceaux (Hauts-de-Seine) en février 2021. La plateforme qui facilite la mise en relation entre les producteurs et les consommateurs espère en ouvrir cinq autres en Île-de-France d’ici la fin de l’année.
À Sceaux, commune située au sud de Paris, la nouvelle n’est pas passée inaperçue. Depuis un mois, un nouveau commerce a ouvert ses portes dans la réputée rue Houdan. Et, de la signalisation aux cagettes de légumes multicolores, difficile de passer à côté sans s’arrêter.

Il s’agit du premier magasin de la Ruche qui dit Oui !, célèbre plateforme de mise en relation entre producteurs locaux et consommateurs. Sur 30 m² de surface de vente, la boutique propose se nombreux produits locaux et de saison provenant de producteurs d’Île-de-France. Pour preuve : le nombre de kilomètres depuis les champs est indiqué pour chaque référence.
À lire aussi : Avec ses jus « naturellement militants », comment NoFilter lutte contre le gaspillage alimentaire
Traditionnellement, les usagers de la Ruche qui dit Oui ! commandent leurs produits sur Internet avant de récupérer leur panier dans l’une des 850 ruches de quartiers que compte la plateforme. Cette dernière propose également La Ruche à la maison, une solution de livraison à domicile pour les Franciliens. Ouvrir sa propre boutique de produits locaux est donc une petite révolution. Et cinq autres magasins « physiques » devraient ouvrir d’ici la fin de l’année.