En juin 2021, c’est au tour de l’artiste belge Angèle d’occuper la direction artistique du Socksial Club. Résultat ? Une paire de chaussettes violettes, couleur du féminisme, « pour écraser le patriarcat ». À noter que la totalité des bénéfices réalisés ira à la Sister’s House, dispositif d’accompagnement pour les femmes migrantes mis en place par l’association BXLRefugees.
Depuis décembre 2020, le Socksial Club colore le dressing des amateurs de belles chaussettes bien faites. Chaque mois, les membres de la communauté reçoivent une paire originale et exclusive, pensée et désignée par une personnalité publique engagée. Coté confection, Mathieu Fonsny, créateur du Socksial Club, travaille avec la Manufacture Perrin à Montceau-Les-Mines (Saône-et-Loire).
À lire aussi : En Belgique, le programmateur du Dour Festival a lancé un club de chaussettes arty et écolo
Après avoir fait appel à plusieurs curateurs de renom comme l’illustrateur Jean Jullien, la musicienne Pomme ou encore l’artiste britannique David Shrigley, le Socksial Club accueille aujourd’hui Angèle. Pour cette collaboration, l’artiste belge a imaginé une chaussette mauve, arborée d’un bras qui dévoile un doigt d’honneur. « Plus honnêtement, il s’agit d’un gros fuck destiné au patriarcat qui, plus que jamais, tend à être aboli », annonce le club.
Soutenir les femmes migrantes sans abri
Si la notion sociale est un pilier fondamental du Socksial Club – pour chaque paire de chaussettes achetée, un repas est offert à un réfugié, cette nouvelle création va encore plus loin puisque Socksial Club reversera ce mois-ci la totalité des bénéfices à La Sister’s House, dispositif d’hébergement pour les femmes impulsé par BXLRefugees. Ce projet, né en 2018, tente de répondre aux spécificités du parcours migratoire au féminin, en tenant en compte des réalité et de la résilience de chaque femme rencontrée. En 2020, 358 femmes ont été hébergées, 11 384 ont été offertes, 240 accompagnements ont été pris en charge et 191 bénévoles ont été actives.
Pour adhérer au club, cliquez ici.