Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
  • Du champ à l’assiette
  • Faire lieux
  • Nouveaux récits
  • À l’aventure
  • Grands entretiens
  • Du champ à l’assiette
  • Faire lieux
  • Nouveaux récits
  • À l’aventure
  • Grands entretiens
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Face à l’urgence écologique, les Rencontres nationales d’Arviva proposent de la jouer collective

par Pioche! Magazine
26 octobre 2023
Face à l’urgence écologique, les Rencontres nationales d’Arviva proposent de la jouer collective

Festival Coup de Chauffe ©AvantScèneCognac

Pour accélérer la transition du spectacle vivant, l’association ARVIVA organise les troisièmes Rencontres nationales pour l’écologie, du 7 au 9 novembre à Évreux, en Normandie. Le grand public et les professionnel·les sont invité·es à venir se rencontrer autour de tables rondes et d’ateliers pour « donner un nouvel horizon au secteur des arts vivants ».

« Les cygnes danseront-ils désormais sur un lac pollué et dépourvu de poissons ? ». Avec cette référence au ballet de Tchaïkovski, le manifeste de l’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables pointe sans détours le rôle de la culture face à l’urgence écologique. Depuis sa création, en 2020, l’association rassemble des centaines d’artistes et de professionnel·les du spectacle vivant pour penser et mettre en oeuvre une transformation écologique du secteur.

Du 7 au 9 novembre 2023, ARVIVA organise la troisième édition des Rencontres nationales pour l’écologie dans le spectacle vivant. Pendant trois jours, la Scène nationale du Tangram de la ville d’Évreux (Normandie) accueillera des tables rondes et des ateliers sur la décarbonation, la biodiversité, la place de nouveaux imaginaires… En bref, tous les thèmes qui feront les arts vivants du futur.

À lire aussi : Le festival Cabaret Vert publie Decarb-ON, son premier bilan carbone (et les moyens de le réduire)

Le programme de ces Rencontres pose une ambition claire : « Aller au-delà des problématiques d’éco-responsabilité individuelle et favoriser une mise en action collective ».  Le premier jour des Rencontres, mardi 7 novembre, sera réservé aux membres d’ARVIVA, avec des groupes de travail internes et l’Assemblée générale de l’association. Mais dès le lendemain, le Tangram ouvrira ses portes gratuitement à tous les publics – profesionnel·les, artistes, étudiant·es, chercheur·euses ou élu·es.

Se tourner vers le futur du spectacle vivant

À Évreux, les participant·es se tourneront ensemble vers le futur du spectacle vivant afin d’imaginer des pratiques d’adaptation, de nouveaux rapports au public et au territoire, et identifier leur place dans la transformation écologique de la société. Des tables-rondes alimenteront le débat avec la géographe Patricia Sajous, le sociologue Tomas Legon, l’architecte Antoine Basile ou différentes structures culturelles (le Tangram, les Pluies de Juillet, l’Avant-Scène Cognac).

Plusieurs ateliers seront organisés pour approfondir des thématiques variées. Chacun·e pourra, au choix, se concentrer sur l’adaptation des structures culturelles, explorer les liens entre art et biodiversité, interroger l’ancrage territorial de leur travail, se pencher sur la redirection écologique du spectacle vivant, imaginer des scénarios prospectifs pour le secteur, réfléchir à une stratégie de transformation par la coopération ou se prêter au jeu de la toute récente Fresque de la Culture, née en juin 2023.

S’inspirer des initiatives locales

L’accent sera également mis sur les initiatives locales, souvent à l’avant-garde de la transition écologique. L’association La Collaborative, regroupant cinq agences régionales de développement artistique et culturel, présentera par exemple les principaux résultats du programme de recherche-action Objectif 13, mené à l’échelle régionale sur la décarbonation du spectacle vivant. Une table ronde mettra aussi la lumière sur les initiatives vertueuses menées depuis la Normandie, territoire hôte de ces troisièmes Rencontres.

À lire aussi : Arviva lance ses Tremplins pour encourager les initiatives durables dans le spectacle vivant

Les étudiant·es seront mis à l’honneur avec une table ronde de l’association The Green Room (« Les étudiant·es du secteur culturel sont-ils/elles préparé·es à faire face aux enjeux sociétaux et environnementaux ? »), suivie d’un atelier au nom volontairement provocateur, destiné à déconstruire les discours de l’inaction : « Face aux enjeux environnementaux : comment ne rien changer à ses pratiques ? ».

Rencontres nationales pour l’écologie dans le spectacle vivant, du 7 au 9 novembre 2023 à Évreux (27). Événement gratuit et ouvert à tous·tes. Programmation complète, inscription et informations pratiques sur le site d’ARVIVA.

Tags : ArtÉvénementSpectacle vivantTransition écologique

Les + lus

  • « Venez faire la fête en transport en commun » : quand les festivals de Normandie font du sur-mesure pour favoriser les mobilités durables

    « Venez faire la fête en transport en commun » : quand les festivals de Normandie font du sur-mesure pour favoriser les mobilités durables

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Se poser des questions essentielles » : comment les grands lieux culturels organisent leur redirection écologique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Aujourd’hui, le racisme, c’est devenu la norme » : pourquoi le festival Bien l’Bourgeon met les médias à l’affiche

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Là je me suis dit : c’est pour ça que je fais ce métier » : comment Fakear a remis du sens dans sa musique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Marsatac au Parc Borély

« On travaille toujours plus pour espérer obtenir le même résultat » : derrière Marsatac, un mille-feuilles d’actions 100% Marseille

Terrenoire Protégé·e tournée écologie

Terrenoire : « L’écologie est vécue comme une injonction, un truc élitiste, c’est ça le problème »

Festival Bien l'Bourgeon – Gresse-en-Vercors ©Yassine Lemonnier

« Aujourd’hui, le racisme, c’est devenu la norme » : pourquoi le festival Bien l’Bourgeon met les médias à l’affiche

« Se poser des questions essentielles » : comment les grands lieux culturels organisent leur redirection écologique

« Se poser des questions essentielles » : comment les grands lieux culturels organisent leur redirection écologique

Fakear

« Là je me suis dit : c’est pour ça que je fais ce métier » : comment Fakear a remis du sens dans sa musique

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.