ARVIVA lance la deuxième édition de ses Tremplins destinés à promouvoir les initiatives durables dans le spectacle vivant. Le concours est ouvert à toutes les structures professionnelles du secteur porteuses d’une nouvelle approche écologique. À la clé, l’association prévoit une dotation de 20 000 euros et un appui à la communication.
Créée en 2020 par des artistes, producteur·ices et technicien·nes, l’association Art Vivants, Arts durables (ARVIVA) apparaît aujourd’hui comme un moteur de la transformation écologique du spectacle vivant. Cette année, elle lance la deuxième édition des Tremplins, un concours pour soutenir les initiatives émergentes qui réinventent le secteur pour le rendre plus durable. Les projets lauréats bénéficieront d’un appui à la communication et se verront répartir une dotation de 20 000 euros.
À lire aussi : Quels sont les 5 festivals lauréats des Bravos, la première cérémonie des festivals engagés ?
Les Tremplins sont ouverts à toutes les structures professionnelles du spectacle vivant qui mettent en place des actions visant à réduire l’empreinte environnementale de leur activité. À travers ce concours, ARVIVA espère aussi mettre en lumière des actions capables d’inspirer l’ensemble de la filière. L’année dernière, la première édition avait par exemple mis à l’honneur la « Cyclo-scène » de l’association La Poursuite, une scène de 10m2 déplaçable à vélo, ou encore le spectacle Faces Nord de la compagnie La Féroce qui célèbre la montagne et ses refuges.
Les lauréat·es seront designé·es par un jury indépendant, constitué de personnalités compétentes dans les domaines de la transformation écologique et du spectacle vivant. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 juillet 2023 sur la plateforme dédiée.
Pour en savoir plus, un webinaire de présentation des Tremplins est prévu le 7 juin, de 12h à 13h30. Sinon, rendez-vous sur le site d’ARVIVA.