Le festival engagé Pete the Monkey revient pour une onzième édition, du 13 au 15 juillet 2023. Réputé pour sa programmation éclectique et pleine de bonnes surprises, le festival normand a choisi de placer son espace de fête et d’euphorie collective sous le signe de l’écologie. Au bord de la mer, les concerts succèdent à des conférences engagées, les bénéfices sont reversés à une association et tout est mis en place pour limiter l’empreinte environnementale de l’événement.
Le festival Pete the Monkey ne s’en cache pas, il cherche bel et bien à « taquiner le bon vieux bal du 14 juillet ». Organisé depuis 2012 à Saint-Aubin-sur-Mer, sur la côte normande, l’événement s’impose petit à petit comme un rendez-vous incontournable des amateurs de « gros petit festivals ». Avec un line-up aux petits oignons, un engagement écologique puissant et un cadre idyllique, il promet une aventure festive, humaine et musicale complète.
Cette année, Pete the Monkey mettra à l’honneur la pop de Flavien Berger et de Johan Papaconstantino, accompagnés du jazz-funk des Sénégalais de l’Orchestra Baobab et du rock du groupe Satellites. Côté électro, Sad Night Dynamite, le duo camion Bazar et You man feront vibrer la foule au rythme de leurs univers musicaux respectifs.
À lire aussi : En Bretagne, un collectif d’artistes organise une tournée à vélo pour parler d’écologie autrement
Le festival se distingue par une scénographie et une énergie collective uniques qui plongent les festivalier·es hors du monde. Entre les concerts – et les baignades –, chacun·e pourra profiter d’un sauna géant, de performances décalées, d’ateliers de poterie et de parades festives qui mettent le petit village normand en ébullition.
« Un lieu de respect de la biosphère et de toutes les diversités »
Les conférences « Monkey Notes » proposeront des après-midis de réflexion autour de la nature, des animaux et de l’écologie. Mathieu Pereira du média Chilowé, adepte de la microaventure, contera son voyage sur les traces de la Vélodyssée, de la Bretagne au Sud-ouest. L’activiste Camille Étienne présentera « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le deep sea mining » et ses conséquences environnementales désastreuses. Et la journaliste Stacy Algrain discutera avec le biologiste Raphaël Seguin et Erwan Marivint, programmateur des expéditions Under The Pole, du rôle central des océans dans la régulation du climat et de la vie sur terre.
L’organisation espère que ces conversations passionnées contribueront à « faire émerger un nouveau rapport à la Terre et au monde animal ». Car depuis sa création, Pete the Monkey porte dans son ADN un engagement fort. Les bénéfices du festival sont reversés à une association du même nom, dédiée à sensibiliser à la cause environnementale et à soutenir la communauté bolivienne CIWY, accueillant les animaux victimes de déforestation et de trafics lucratifs illégaux.
L’événement est aussi à la pointe de l’éco-responsabilité, et s’évertue à réduire son empreinte environnementale par tous les moyens : mise en place de bus depuis Paris, ramassage de mégots, alimentation locale et responsable, chartes éthique et écologique … Des efforts qui lui ont valu la meilleure note possible suite à son audit par l’agence A Greener Festival l’année dernière.
Festival Pete the Monkey, du 13 au 15 juillet à Saint-Aubin-sur-Mer (76) – Billetterie, programmation et informations pratiques sur le site du festival.