Un abonnement de train à prix mini pour rendre les vacances en train accessible à tous·tes. En France, l’idée d’un « ticket climat » séduit de plus en plus, inspirée par les expérimentations menées dans plusieurs pays d’Europe. Ses défenseurs présentent le dispositif comme une manière de lutter contre le réchauffement climatique en réconciliant les Français·es avec le train.
Depuis octobre 2021, les Autrichiens peuvent emprunter l’ensemble des transports en commun du pays grâce à un abonnement annuel de 1095€, soit 3€ par jour. En Allemagne, un abonnement similaire, le Deutschlandticket, est disponible pour 49€ par mois. Et en Belgique, les jeunes peuvent voyager en train dans l’ensemble du pays pour 31€ par mois pendant l’été.
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Vu de France, ces « tickets climats » à prix mini font envie. Une étude du Réseau Action Climat montre que si 83 % des Français·es reconnaissent son avantage écologique, la grande majorité identifient les prix comme le principal obstacle à l’usage du train. Une pétition lancée par la députée européenne Karima Delli réclame alors un « pass train », calqué sur le modèle allemand. Cette dernière cumule plus de 35 000 signatures et bénéficie du soutien de personnalités dont Cyril Dion, Corinne Lepage, Eva Sadoun et François Ruffin.
« Ce n’est pas un simple abonnement illimité à tous les transports en commun, c’est aussi un levier d’importance environnementale et sociale » a confié l’eurodéputée écologiste à Novethic. Alors que le train émet en moyenne émet 85 fois moins de gaz à effet de serre que l’avion – 22 fois moins que la voiture – et que 90% des Français·es habitent à moins de 10 km d’une gare, elle présente la mesure comme une clé pour « redonner un accès à la mobilité populaire et décarbonée, et de mettre fin au tout-voiture ».
Un « pass à la française » dès l’été prochain ?
Le coût d’une telle mesure reste encore incertain. Un pass TER national à 29€ par mois à destination des 12-25 ans avait été expérimenté en France pendant les étés 2020 et 2021, avant d’être retiré par manque de financements. En Allemagne, le Deutschlandticket a été évalué à trois milliards d’euros, tandis que le Klimaticket autrichien a mobilisé 240 millions d’euros d’argent public. Karima Delli propose de faire financer cette mesure par les secteurs carbonés, en augmentant par exemple le péage des poids-lourds.
Le Ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, s’est aussi déclaré en faveur d’un « pass à la française pour les jeunes, simple, attractif et pas cher » qui serait mis en place avant l’été prochain. Il se dit prêt à s’inspirer des expérimentations menées par les régions, comme les tickets à 1€ en Occitanie ou dans les Hauts-de-France.