Après l’expérimentation du « ticket à 9€ » à l’été 2022, l’Allemagne lance un abonnement unique valable dans l’ensemble des transports locaux et des trains régionaux. Justifié par l’inflation et l’urgence climatique, la mesure vise à remettre le train au cœur des habitudes quotidiennes des Allemand·es.
« La Bavière appartient désormais à Berlin. » La compagnie des transports berlinois joue la carte de la provoc’ pour promouvoir l’abonnement de transport unique lancé début mai. Pour 49€ par mois, les Allemand·es pourront emprunter tous les transports locaux (métro, bus, tram) et les trains régionaux du pays de manière illimitée. « C’est la plus importante réforme des transports de l’histoire » s’est félicité le ministre des transports Volker Wissing.
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Fruit d’une longue négociation avec les Länders, le Deutschlandticket s’inscrit dans une politique ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports à l’échelle du pays. Elle vise à améliorer l’accès au train, pour les trajets quotidiens ou les départs en vacances, en réduisant son coût et en simplifiant au maximum le système de tarification.
Un symbole du retour en force du train
Un dispositif similaire avait déjà été mis en place à l’été 2022 avec le « ticket national à 9€ ». Toutefois, malgré les 52 millions de tickets vendus en trois mois et le 1,8 million de tonnes de Co2 évitées, le gouvernement avait communiqué sa déception sur cette expérimentation affirmant que seuls 17 % des abonné·es au ticket auraient utilisé les transports en commun à la place de leur voiture.
Le Deutschlandticket symbolise le réinvestissement massif des pouvoirs publics allemands autour du transport ferroviaire, longtemps délaissé au profit de la voiture. Ainsi, d’ici 2030, une enveloppe de 86 milliards d’euros sera injectée dans un plan de rénovation des infrastructures vétustes. À terme, le gouvernement mise sur un total de 16 millions d’abonné·es régulier·es, faisant le pari que la mesure provoquera un changement durable des habitudes.