La mesure est inédite. Pour faire face à la montée des prix du carburant et inciter à choisir les transports en commun, le gouvernement fédéral allemand expérimente en juin, juillet et août 2022 un abonnement à 9 euros par mois, sur les trains régionaux, les tramways et les bus.
9 euros, c’est ce qu’il faudra débourser mensuellement pour voyager en illimité dans toute l’Allemagne avec les transports en commun. Aucune condition particulière ne sera requise pour en bénéficier (âge, revenu, nationalité). La décision est notable dans un pays où les Lander (régions) sont seules compétentes en matière de transports en commun, avec de fortes disparités interrégionales.
Pour donner un ordre de grandeur, le coût d‘un ticket de transports en commun à Berlin, valable deux heures, coûte 3,50 euros. La différence est donc colossale. D‘autant plus que ces billets à 9 euros permettront également d‘emprunter les trains régionaux et rejoindre les villes voisines.
Trains régionaux, bus et tramways inclus
Cette décision advient face à l’augmentation des prix de l’essence due à la guerre en Ukraine. Les autorités espèrent ainsi inciter la population allemande à prendre les transports en commun et à laisser la voiture au garage. L’abonnement donnera un accès illimité aux trains régionaux, tramways et bus sur le territoire allemand. En revanche, les trains rapides ICE (TGV Allemands) sont non éligibles.
À lire aussi : Une nouvelle entreprise ferroviaire va déployer des trains de nuit en Europe à partir de 2024
Si l‘expérimentation semble globalement saluée Outre-Rhin, certains craignent que les transports deviennent impraticables. Les trains régionaux souffrent déjà d‘engorgement, de nombreux retards et pannes, surtout en période estivale. Le coût de l‘opération fait aussi grincer quelques dents : 2,5 milliards d’euros au minimum.