Du 23 août au 2 septembre 2023, le festival Les Furtives parcourra les pistes cyclables de l’ouest, de La Rochelle à Angoulême. Les sept étapes de l’événement, marquées par des soirées festives et musicales, seront reliées à vélo par une joyeuse troupe composée de l’équipe du festival, d’artistes et de spectateur·ices. En parcourant le territoire, ce « cyclo-festival » espère essaimer de nouveaux modèles de fête et de création artistique, entre mobilité douce et ambiance explosive.
Le mercredi 24 août, un drôle de cortège s’élancera de La Rochelle. Après le concert organisé la veille dans le quartier du Gabut, des artistes, des technicien·nes, des bénévoles et quelques fêtard·es enfourcheront leurs vélos pour rejoindre Fouras, à 35 km à l’ouest, deuxième étape du « cyclo-festival » des Furtives.
Rochefort, St Savinien, Saintes, Cognac, Angoulême… Cette escapade artistique défilera au rythme des coups de pédale, jalonnée de concerts et de rencontres avec des acteurs culturels locaux. Objectif affiché par l’association organisatrice, Slowfest ? « Initier, dans la joie et la bonne humeur, un mouvement de transition inspirant pour les artistes, les producteurs et les publics. » Une dynamique récompensée en 2022 par les Tremplins Arviva qui récompensent les initiatives durables dans le spectacle vivant.
À lire aussi : En Bretagne, un collectif d’artistes organise une tournée à vélo pour parler d’écologie autrement
À chaque étape, l’association Slowfest partagera le fruit de ses expérimentations destinées à rendre le spectacle vivant moins énergivore : concerts en autonomie, sonos solaires, amplification raisonnée, démarches participatives… Autour des concerts, le festival accueillera des ateliers, des vélo-parades, des tables rondes ou encore des balades nocturnes pour penser de nouveaux modèles plus écologiques de spectacle vivant et de fête.
Côté musique, la programmation est conçue pour montrer que la sobriété peut être un formidable levier de création artistique. Avec en première ligne, programmé trois fois, le Slowfest Orchestra et sa musique acoustique inspirée des sonorités électro et de la démarche low-tech. Le festival met aussi à l’honneur l’artiste JOUBe qui présentera un set associant de l’électro, du chant et des percussions sur son vélo transformé sur scène en un véritable instrument de musique. Pour la soirée de clôture, à Angoulême, Ben Lechapus envoûtera le public de sa « poésie électro-ménagère », autour d’une performance expérimentale mise en musique par des instruments bricolés à partir d’objets du quotidien.
Festival les Furtives, du 23 août au 2 septembre 2023, de La Rochelle à Angoulême. Plus d’informations sur le site du festival.