Depuis 2003, le festival Ecaussysteme porte depuis le Sud-Ouest un modèle de festival indépendant, au service d’une culture engagée et accessible à tous·tes. Cette année, il est de retour à Gignac-en-Quercy, du 28 au 30 juillet, pour trois jours d’explorations musicales, saupoudrées de sensibilisation à la transition écologique et sociale. Un beau modèle d’« écaussitoyenneté ».
Du 28 au 30 juillet prochains, les 689 habitant·es du petit village de Gignac-en-Quercy, accueilleront près de 30.000 festivalier·ères le temps d’un week-end. Mais les locaux sont habitués. Depuis sa création en 2003, le festival Ecaussysteme est devenu peu à peu un rendez-vous musical incontournable du Sud-Ouest, sans jamais abandonner son ADN indépendant et engagé.
Côté programmation, c’est la diversité qui prime. Sur l’affiche, les historiques Dub Inc, Louise Attaque et Massilia Sound System côtoient Pomme, Kalika ou Caballero & JeanJass. La pop de Jain s’accorde avec le reggae de Biga*Ranx ; et le punk celtique des Américains de Dropkick Murphys semble à sa place à côté des brestois de Matmatah.
À lire aussi : Quels sont les 5 festivals lauréats des Bravos, la première cérémonie des festivals engagés ?
En plus des deux scènes de la prairie du Touron, une scène gratuite est installée dans le village de Gignac pour accueillir six groupes émergents issus du dispositif « Off the system » : Rose Mango, Hop Hop Hop Crew et Chelabôm, Out Of Monkey, Cuarteto Tafi et Paddang. De belles explorations musicales en perspective.
En journée, les organisateur·rices s’appuient sur le succès du festival pour promouvoir les acteurs locaux et sensibiliser à la transition écologique et sociale. Autour de son clocher du XIIème siècle, le village de Gignac s’égaye de spectacles de rue, d’un marché d’artisans et d’un « clos des saveurs » qui met en valeur des produits biologiques en circuit-court. Une fresque « Nos vies bas carbone » et deux conférences sur l’écologie sont réparties sur le week-end, tandis que la Ligue de protection des oiseaux, France Nature Environnement, Greenpeace et une dizaines d’autre associations engagées partageront leurs combats au sein d’un Forum ouvert à tous·tes.
Programmation, billetterie et informations pratiques sur le site du Festival Ecaussysteme.