L’Université de Wageningen, aux Pays-Bas, a numérisé et mis en ligne 1180 dessins issus de 40 années de recherche sur le système racinaire des plantes. Un bel atlas souterrain du monde végétal, que l’on exposerait bien sur nos murs.
Si tout le monde sait que les plantes ont des racines, beaucoup ignorent qu’elles peuvent constituer de véritables villes avec des ramifications faites de rues, artères ou boulevards. Après 40 ans de recherches réalisé par deux chercheurs de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, cette dernière a décidé de rendre accessible ses archives et de montrer l’envers du décor.
Les professeurs Erwin Lichtenegger et Lore Kutschera ont réalisé pas moins de 1180 dessins de systèmes racinaires de plantes, le fruit de travaux réalisé en Autriche montrant la réalité du sous-sol terrestre. Résultat : un véritable atlas racinaire qui cartographie les trajectoires souterraines des plantes.

Ces archives révèlent ainsi comment les racines des plantes alimentent la santé du sol. Mais aussi celle des humains, les mangent et comptent sur elles pour la libération d’oxygène, le maintien de l’emprise du carbone, l’habitat des animaux et notamment la lutte contre le réchauffement climatique.
Cette faculté hollandaise offre désormais la possibilité à tous les amoureux du monde végétal de pouvoir admirer ces décennies de travail. Pour les observer, rendez-vous sur le site de l’Université de Wageningen.