Après le succès de sa première édition, Émergences Festival revient du 8 au 10 septembre à Aramon. Pendant trois jours, ce petit village au bord du Rhône accueillera des concerts, des conférences, des balades et des ateliers autour du thème de l’eau. Un évènement unique en son genre pour aborder les problématiques environnementales avec sensibilité et poésie.
Vingt ans après l’épisode d’inondations meurtrières qui a touché le petit village d’Aramon (Gard), les habitant·es ont organisé un festival de musique en septembre 2022 pour commémorer cette tragédie, tout en regardant vers l’avenir. Cette première édition de l’Émergences Festival a réuni 2 000 visiteur·euses, venu·es écouter les concerts et les conférences de ce « festival de l’eau ». Grandi par ce succès, l’évènement est de retour pour une deuxième édition du 8 au 10 septembre 2023.
À lire aussi : Blick Bassy : « J’ai voulu chanter sur l’eau et notre rôle parmi les vivants de manière poétique »
Du jazz, du cirque, des chants traditionnels, un ciné-concert… Une vingtaine d’artistes se croiseront à Aramon cette année, uni·es par une source d’inspiration commune : l’eau. On retrouvera entre autres le quintet Belmondo (Victoires du Jazz 2021) avec un répertoire « la couleur de l’eau » composé pour l’occasion, ainsi que la compagnie Barolosolo et son spectacle clownesque, tout en poésie, qui transforme la scène en une piscine géante.
Les pieds dans le Rhône
Quand on parle de l’eau à Émergences Festival, les pensées se tournent immédiatement du côté du Rhône qui borde Aramon. Alors pour célébrer ce fleuve, pourvoyeur de vie, de mistral et d’inspiration, le festival invite Manu Théron et Damien Toumi à raconter le Rhône dans des polyphonies populaires chantées en Occitan. De leur côté, Julie Rousse et Cyril Laucournet présenteront une performance musicale et visuelle intitulée « River Feedback », inspirée d’un voyage le long du Rhône, du delta en Camargue à la source au col de la Furka, en Suisse.
Les participant·es pourront aussi parcourir « Code source », un parcours artistique inspiré par le Rhône, mobilisant plusieurs artistes autour d’une « approche sensible et poétique qui nous invite à mieux connaître et cohabiter avec le fleuve et ses risques ». À côté des spectacles et des concerts, le festival proposera également de nombreux ateliers, animations, balades à vélo et conférences pour aborder de manière ludique les enjeux liés à l’eau dans le contexte de dérèglement climatique.
Émergences, Festival de l’eau – du 8 au 10 septembre 2023 à Aramon (Gard). Programmation, billetterie et informations pratiques sur le site du festival.