C’est un incontournable pour tous les amateurs de rando vélo rétro. La 10e édition d’Anjou Vélo Vintage se déroulera à Saumur du 27 au 29 août 2021. Véritable machine à remonter le temps, la manifestation proposera cinq parcours pour découvrir la région à vélo, le tout avec un look rétro à souhait.
De nombreux·ses amoureux·ses de la petite reine attendaient cette annonce. Après une annulation de dernière minute en 2020, la 10e édition d’Anjou Vélo Vintage se déroulera à la fin de l’été, du 27 au 29 août 2021. L’événement, qui réunit à la fois les passionné·es du vélo et les fans de l’univers rétro, propose plusieurs parcours pour découvrir la région de Saumur (Maine-et-Loire), des vignobles de l’Anjou aux bords de Loire.
À lire aussi : Une nouvelle piste cyclable de 420km permet de relier Paris à la mer à vélo
Plus qu’une simple rando vélo, la manifestation invite les participant·es à sortir leurs plus belles mécaniques et à se vêtir en conséquence. Le temps d’un week-end, Anjou Vélo Vintage remonte le temps et les cyclistes s’en donnent à cœur joie. Sur la ligne de départ, tandem, grand-bi et autres bicyclettes d’antan s’engagent dans un défilé haut en couleur.
Vélo d’avant 1987 et vitesses au cadre
Pour participer, les cyclistes doivent se doter d’un vélo datant d’avant 1987, avec vitesses au cadre et pédales ordinaires ou cale-pieds (pédales automatiques exclues !). Les réplicas, single-speed ou autres fixies sont également les bienvenus dans le peloton.
Quel que soit le parcours, le terroir est mis à l’honneur. De nombreuses activités, sessions de dégustation et pauses festives sont proposées pour les participants et le public. Une aubaine, quand on connaît la richesse de l’Anjou, un territoire aux multiples saveurs et aux célèbres références viticoles.
En 2019, 9 900 randonneur·euses avaient rejoint le peloton d’Anjou Vélo Vintage, devant plus de 45 000 visiteurs. Une popularité qui fait de la manifestation l’un des plus grand rendez-vous européen de rando vélo rétro.
Pour en savoir plus, cliquez ici.