Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Lyon : Sandrine Rousseau et Monique Pinçon-Charlot seront au grand salon des alternatives Primevère

par Baptiste Thomasset
15 février 2023
Salon Primevère 2023

©PierreMas

Ce week-end, le salon Primevère se tiendra au centre Eurexpo de Lyon. Pendant trois jours, des conférences et des centaines d’exposants proposeront aux visiteurs de réfléchir collectivement à des futurs désirables, et d’explorer des manières plus écologiques de vivre.

Du 17 au 19 février, le centre Eurexpo de Lyon se couvrira de vert pour accueillir la 37e édition du salon Primevère. Pendant trois jours, les visiteurs et visiteuses pourront rencontrer plus de 450 exposant·es et assister à des dizaines de conférences dédiées à l’écologie et aux alternatives.

À lire aussi : We Love Green 2023 : découvrez la programmation du plus grand festival écolo de France

Cette année, les organisateur·ices invitent les participant·es à venir « tresser des futurs désirables ». Pour cela, ils ont regroupé une grande diversité d’artisan·es, d’entreprises et d’associations, agissant dans tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation, enfance, formation professionnelle, auto-construction, santé, tourisme… Au sein de 15 espaces thématiques, ces porteurs et porteuses d’alternatives présenteront leurs activités pour encourager les visiteurs à vivre de manière plus saine et écologique.

Un rendez-vous pour les militants écolo

Des conférences et des débats seront organisés tout le week-end sur des sujets d’actualité. Dans la programmation, on retrouve notamment Sandrine Rousseau qui interviendra sur les liens entre féminisme et écologie, ainsi que Monique Pinçon-Charlot sur le thème « violence de classe et chaos climatique ».

Le salon sera aussi un lieu de rendez-vous pour les militant·es écologistes. De nombreux collectifs, associations ou médias engagés seront présents tout le week-end pour parler de leurs luttes et sensibiliser les participant·es à la protection de la biodiversité, à la défense des terres agricoles ou à la désobéissance civile.

Entrée payante – Découvrez la liste des exposants et la programmation complète sur le site du salon Primevère.

Tags : ArtisanatAssociationÉvénementMode de vie

Les + lus

  • Small is better : la mobilisation pour la défense des petites salles résonne dans toute la France

    Small is better : la mobilisation pour la défense des petites salles résonne dans toute la France

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Table ronde : Faut-il renoncer aux méga-tournées pour sauver le sens de la culture ?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’écologie s’est-elle définitivement éloignée des classes populaires ? Réponses de Lumir Lapray et Clément Sénéchal

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Achraf Manar : « Il faut donner aux jeunes des classes populaires les moyens de monter leurs propres organisations »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Mixt Nantes

« Un véritable théâtre du peuple » : À Nantes, Mixt ouvre ses portes autour d’un modèle culturel inédit

Au Lux 2023 organisé par Le Damier à Clermont-Ferrand © HMWK

Biennale LUX à Clermont-Ferrand, pour (ré)apprendre à « faire culture » dans un monde aux ressources finies

Table ronde : Faut-il renoncer aux méga-tournées pour sauver le sens de la culture  ?

Table ronde : Faut-il renoncer aux méga-tournées pour sauver le sens de la culture ?

Yann Tiersen, de retour de 110 jours de voyage en voilier dans les mers du Nord, en 2025 ©Aurélie Scouarnec

Yann Tiersen revient des mers du Nord : « Ce qui m’a bouleversé, c’est de rencontrer des scientifiques et de les voir pleurer »

Small is better : la mobilisation pour la défense des petites salles résonne dans toute la France

Small is better : la mobilisation pour la défense des petites salles résonne dans toute la France

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.