Les musiciens Mnemotechnic et François Joncour (Poing) ont adapté sur scène la BD Algues Vertes d’Inès Léraud et Pierre Van Hove. En associant musiques, témoignages et vidéos, ils retracent le scandale de la pollution des côtes bretonnes. Un spectacle à découvrir en tournée ce printemps.
Après le succès des premières représentations fin 2022, le BD-Concert Algues Vertes est de retour ce printemps. À partir de la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, parue en 2019 chez Delcourt, Mnemotechnic et François Joncour (Poing) mettent en musique le récit du scandale de la pollution du littoral breton par l’élevage intensif. Une expérience visuelle et sonore, portée par du rock noise et des musiques électroniques, qui donne un nouveau relief à l’indignation.
Sur scène, les compositions musicales des deux artistes s’entremêlent à des vidéos, des témoignages et des bruitages qui laissent entendre et voir l’ampleur du phénomène des algues vertes et interrogent sur les conséquences directes de l’agriculture intensive. « Nous avons cogité sur un format différent, qui est venu, durant cette pandémie, se croiser avec plus d’engagement sur notre propos. Quelque chose de plus militant. Notamment en tant que Breton, ce sujet qui lie étroitement environnement, écologie, santé et social, me questionnait » a expliqué Arnaud Kermarrec-Tortorici, leader de Mnémotechnic, pour Le Parisien.
Le BD-concert Algues Vertes est à découvrir à Toulouse, Angers, Rouen, Grenoble, Alençon… Retrouvez toutes les dates sur le site de Mnemotechnic.