Le changement climatique oblige à repenser la ville et son organisation, et pousse de nombreux acteurs ou associations à faire évoluer la géographie et l’urbanisme afin de mieux vivre. Le média en ligne Numerama a effectué cet été un tour de France des initiatives locales d’adaptation au changement climatique, et en a tiré un documentaire visible gratuitement sur YouTube.
À la sortie de l’un des étés les plus chauds jamais enregistrés, la question a toute légitimité à être posée. Va-t-on pouvoir encore vivre en ville d’ici 2050 ? Les canicules qui s’enchaînent mettent en doute l’organisation des centres urbains, et la nécessité de repenser leur fonctionnement se fait de plus en plus prégnante, d’autant que les français sont 80% à vivre en ville. Ces modifications profondes doivent autant toucher aux transports, à la végétalisation, ou bien à la production énergétique et à la valorisation des déchets. Autant de pistes explorées par les équipes du média Numerama, dans le documentaire sorti le 30 septembre dernier baptisé Fournaise : à la recherche d’une ville vivable.
Ce long reportage de cinquante minutes clôt un tour de France effectué par la rédaction de Numerama, à la recherche des initiatives locales pour rendre les villes plus vivables. Les journalistes se demandent d’abord à quoi pourrait ressembler une villa adaptée au changement climatique, avant de passer en revue des initiatives déjà mises en place, en pointant les pistes d’amélioration et de bonnes pratiques.
Strasbourg comme exemple
Le documentaire a été écrit par Marius Rivière et réalisé par Louise Audry. Leur parcours les amène notamment à Strasbourg. La capitale de la région Grand-Est est en effet reconnue pour son rapport ténu avec les mobilités douces. Le centre de la ville alsacienne est en effet constellé de pistes cyclables, et l’espace public est partagé de manière plus équitable entre cyclistes, piétons et voitures qu’ailleurs.
À lire aussi : À lire : « Vivre la nature en ville », le précieux guide pour explorer le vivant en milieu urbain
Le documentaire ne s’arrête pas aux problématiques techniques d’aménagement urbain, et traite aussi de la manière dont on peut faire participer la population aux différentes initiatives, en citant l’exemple d’Ungersheim. Cette commune située dans le département du Haut-Rhin est en effet un modèle en termes de respect de l’environnement, tout en développant une culture de la codécision et de la démocratie locale. Une véritable bouffée d’air frais.