Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Connaissez-vous La Gueule ouverte, ce journal qui annonçait la fin du monde… il y a 50 ans ?

par Isma Le Dantec
1 juin 2022
La Gueule ouverte

©La Gueule ouverte

Connaissez-vous La Gueule ouverte ? Il y a exactement 50 ans, ce média satirique était le premier à mettre l‘écologie au cœur des sujets abordés. Les Unes du journal, exposées jusqu’au 28 août à la REcyclerie, semblent cruellement actuelles. C‘est précisément la raison pour laquelle la REcyclerie, le Musée du Vivant d‘AgroParisTech et l‘INA ont choisi de s‘associer pour sortir les archives du placard. Et faire dialoguer passé et présent, en accompagnant l‘exposition d‘un riche cycle d’événements.

Depuis le 20 mai, la REcyclerie, le Musée du Vivant AgroParisTech, en partenariat avec l’INA, proposent une exposition-anniversaire rassemblant 35 numéros iconiques de La Gueule ouverte. Ils sont affichés en grands formats entre les tables, serres et poulaillers de la Recyclerie, cette ancienne gare de la petite ceinture (18e arrondissement de Paris) réhabilitée en lieu de vie.

La Gueule Ouverte, #17
La Gueule Ouverte, #17

« Le Musée du Vivant n‘est pas très connu du grand public, alors qu‘il recèle de collections captivantes et très riches. La REcyclerie, c‘est exactement l‘inverse. Beaucoup nous connaissent et passent, mais il y a trop d‘activités et pas assez d‘espace pour qu‘on approfondisse une thématique au long-cours. On s‘est dit : pourquoi ne pas tirer le meilleur des deux ? » explique Simon Rossard, programmateur de la REcyclerie, à propos de la genèse de l‘exposition. 

À lire aussi : À Paris, l’ancienne gare La REcyclerie s’affirme comme la « maison de l’écologie pour tou.te.s ».

La Gueule ouverte, fondé en 1972 par Pierre Fournier avec l’aide d’Emile Prémillieu, est le fruit d‘une rencontre entre les journaux satyriques Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Il y a 50 ans, sa naissance accompagnait celle des prémices d‘une politisation de l’écologie en France. Le média verra défiler parmi ses pages des dessins ou textes de Cabu, Wolinski, Reiser, Isabelle Monin-Soulié, Henri Montant dit Arthur, Willem… Succès immédiat : contre toute attente, le premier numéro s’écoule à 70 000 exemplaires.

En juin, des rencontres entre deux générations d‘un même combat, de l‘écologie au féminisme

Ce journal touche
à des thématiques
plus qu‘actuelles

Un demi-siècle plus tard, l‘actualité des sujets abordés par ces précurseurs est frappante. Entre deux numéros à feuilleter, une fresque, des éclairages historiques, des archives audiovisuelles ou radiophoniques d’époque ont été sélectionnées par l’INA pour s‘immerger pleinement dans ce voyage temporel. Mais pas question de vivre dans le passé. Des info-kiosques de fanzines contemporains sont aussi à disposition, qu‘on regarde d‘un nouvel oeil, saisis par leur résonance avec la ligne éditoriale de La Gueule ouverte.  

Outre l‘exposition dont on peut profiter à toute heure en passant le long des rails de la REcyclerie jusqu‘au 28 août, les questions écologiques qu‘elle pose trouveront aussi des réponses orales tout au long d‘un cycle d‘événements. « Ce journal touche à des thématiques plus qu‘actuelles : la médiatisation de l‘écologie, sa politisation, l’intergénérationnalité des luttes… » égraine Simon Rossard. Ainsi, des rencontres « régénérationnelles », en partenariat avec Makesense, donneront les 7 et 14 juin l‘occasion de croiser les regards sur l‘écologie et le féminisme, entre deux générations d‘un même combat.

« S’accorder le droit d’un regard dans le rétroviseur »

La Gueule OuverteLe 26 juin, le festival de la presse et du livre d‘écologie (le Félipé) croisera ainsi celui du dessin satirique, Marge ou crève !, qui propose de participer à la création d’un journal de dessin satirique abordant avec humour les enjeux écologiques. Du 15 au 28 août, la REcyclerie accueillera également Gare aux docs, son festival annuel de documentaires en plein air, sur les rails de la petite ceinture. Cette année, grandement consacré à l‘écologie. 

Paris : le festival gratuit du documentaire écolo et citoyen Gare aux Docs démarre ce soir

« S’accorder le droit d’un regard dans le rétroviseur, et celui de se laisser surprendre par la troublante actualité des unes. Dans un tiers-lieu engagé au quotidien ; nombreux sont au fond les motifs de cette exposition. La REcyclerie les accueille et les porte tous, avec une joie humble mais non dissimulée », conclut Simon Rossard. De quoi se cultiver tout l‘été !

Plus d‘informations sur l‘exposition La Gueule ouverte, jusqu‘au 28 août à la REcyclerie. L‘intégralité du programme à retrouver ici.

Puisque vous êtes ici… On ne va pas vous mentir, faire Pioche! est un sacré boulot pour notre petite équipe. L’accès au média étant totalement gratuit, votre soutien est donc (ultra) précieux. On vous raconte tout – et on vous propose de nous aider – ici. Merci déjà. ?

 

Tags : ÉvénementFestivalMédiaTiers-lieux

Les + lus

  • Pamela Longobardi art plastique

    Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Decathlon propose désormais un service de location de matériel de bivouac et de vanlife

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Yael Naïm : « Après le 7-Octobre, j’étais dans l’incapacité de continuer à fuir tout en restant sincère »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Camélia Jordana : « M’engager sur le terrain, ça me permet de me sentir moins impuissante dans ce monde si fou »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tournées à vélo et au-delà : comment l’asso La Poursuite accompagne artistes et pros du spectacle vers des déplacements à deux-roues

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

CharlElie Couture © Shaan

Charlélie Couture : « La croissance est une religion dont je ne suis pas le disciple »

Camélia Jordana

Camélia Jordana : « M’engager sur le terrain, ça me permet de me sentir moins impuissante dans ce monde si fou »

Teknival Bourges 2026 ©AFP/Kenzo TRIBOUILLARD

TRIBUNE. Free parties : « Faites confiance à votre jeunesse et à l’intelligence collective »

Yael Naïm par ©Yael Naïm

Yael Naïm : « Après le 7-Octobre, j’étais dans l’incapacité de continuer à fuir tout en restant sincère »

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d'une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d’une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.