Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Paris : le festival gratuit du documentaire écolo et citoyen Gare aux Docs démarre ce soir

par Jean-Paul Deniaud
9 août 2021
gare aux Docs Recyclerie

©Adrien Roux

Le festival gratuit du documentaire écolo et citoyen Gare aux Docs est de retour. Du 9 au 26 août, rendez-vous sur les rails de la REcyclerie et sur Imago.tv pour (re)voir Legacy de Yann Arthus-Bertrand ou Till Tomorrow d’Aimée Bouchet. Sortez les pop-corns bio.

Et si l’on partait 15 jours pour un grand tour du monde ? Voici le voyage qui démarre ce soir au départ de Paris, depuis les anciennes voies ferrées de la capitale, avec le festival Gare aux Docs de la REcyclerie. Neuf documentaires et autant de courts-métrages dédiés à l’écologie et à l’engagement citoyen y sont projetés jusqu’au 26 août. Le tout gratuitement et en plein air, les pieds sur les rails.

La sélection de cette 4ème édition, associant pour la première fois la REcyclerie et la plateforme Imago.tv, conserve son équilibre entre films à enjeux environnementaux, témoignages du monde et récits d’initiatives citoyennes. Dans Till Tomorrow (2021) d’Aimée Bouchet, projeté ce mercredi, les peuples nomades de Mongolie, du Japon et d’Alaska nous partagent leur lien privilégié à l’environnement. Mardi 17 août, Le Temps des Arbres (2020), de Marie-France Barrier, nous invitera à renouer le lien avec le végétal, ami généreux et modèle de résilience.

En ligne partout en France

Ce Gare aux Docs fait aussi la part belle aux questions de cause animale (Empathie, 2021) et d’anthropocène (L’Homme a mangé la Terre, 2019), mais aussi de démocratie participative (Convention citoyenne, démocratie en construction, 2021) et de politique citoyenne (J’irai voter pour nous, 2021). Avant de se conclure avec la projection de Legacy, notre héritage (2021), dernier film de Yann Arthus-Bertrand. Chacune des séances se voit précédée d’une courte vidéo tirée des archives de l’INA, et d’un court-métrage primé ou sélectionné en festival.

Les réservations pour les projections se font une semaine avant la projection. Mais pas de panique pour cette semaine : les documentaires sont retransmis, gratuitement ou sur donation, sur Imago.tv. Sur ce, on vous laisse, la séance d’ouverture, avec The House We Live In (2020), véritable expérience sensorielle signée du collectif de musiciens Bravery in Battle, va bientôt commencer.

Pour les réservations et la programmation complète, c’est ici.

Tags : Bon PlanCinémaDocumentaire

Les + lus

  • On a passé trois jours à Dharma Techno, « le seul festival dont on repart plus en forme qu’en arrivant »

    On a passé trois jours à Dharma Techno, « le seul festival dont on repart plus en forme qu’en arrivant »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Cette forêt qui brûle est la nôtre. Après l’incendie, sortons de la monoculture pour façonner ensemble la forêt landaise »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Yael Naïm : « Après le 7-Octobre, j’étais dans l’incapacité de continuer à fuir tout en restant sincère »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Préparer le terrain pour des décisions radicales » : la redirection écologique gagne du terrain au sein des lieux culturels

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

« Rendre le militantisme accessible à tous » : comment Les Soulèvements de la Terre a popularisé l’activisme radical

« Rendre le militantisme accessible à tous » : comment Les Soulèvements de la Terre a popularisé l’activisme radical

Magali Reghezza-Zitt

« La première limite au développement de l’IA sera le réchauffement climatique, on va avoir des conflits d’usage » – Magali Reghezza-Zitt

1 _ IDENTITE VISUELLE _ Rafaela Mascaro _ seule

À Rennes, 5 œuvres techno-critiques et sensibles à vivre au festival d’art numérique Maintenant

Alex Senna pour le Festival international de géographie FIG à Saint-Dié-des-Vosges

Vosges : le Festival international de géographie (FIG) ouvre sa friche artistique pour relier enjeux écologiques et « attachements » locaux

Bertrand Burgalat ©photo Serge Leblon

IA versus musique : Bertrand Burgalat appelle à « garder une certaine sérénité » et à miser sur l’artisanat musical

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.