Depuis trois ans, Anne-Hélène et Céline planchent sur une école alternative et inclusive au cœur de la nature rennaise. Baptisé Graines de joie, l’établissement dispensera, en plus des enseignements classiques de l’éducation nationale, plusieurs cours autour du vivre-ensemble, de la créativité, de la nature et du sens. Ouverture prévue pour la rentrée 2021.
Ouvrir une école alternative pour tous au cœur de la nature rennaise, c’est le projet que construisent Anne-Hélène et Céline depuis trois ans. L’école, baptisée Graines de joie, sera ouverte aux enfants de 3 à 11 ans, avec deux classes (une maternelle et une primaire) pour un total de 40 élèves. En plus des enseignements classiques issus du programme de l’Éducation nationale (mathématiques, français, géographie…), les élèves pourront suivre des cours de représentation (théâtre, danse, cirque…) et recevoir une formation approfondie sur la biodiversité, la forêt ou encore la permaculture.
« Créer une structure pour l’accueil de chacun dans ce qu’il est. »
« Ce projet, c’est un rêve d’enfant, de ceux qu’on formule vers 7-8 ans, quand on se dit que tout est possible est qu’à l’école ça pourrait se passer autrement, raconte Céline. Après les aléas de la vie, ce rêve, de créer une école en cohérence avec les besoins de chacun, ressurgit ». Alors qu’elle étudie les cas d’écoles alternatives existantes aux quatre coins de la France, Céline est rejointe par Anne-Hélène, éducatrice spécialisée qui, elle aussi, « nourrit le projet de créer une structure pour l’accueil de chacun dans ce qu’il est ».
Cours de maths et potager
« La nature offre plein de possibilités de transversalité. »
Aujourd’hui, les membres de l’association Graines de joie espèrent une ouverture de l’école pour la rentrée de septembre 2021. Le site de l’école n’a pas encore été choisi, mais Céline et Anne-Hélène aimeraient l’implanter à la Prévalaye. « On souhaite leur apprendre à cultiver, à façonner un potager. La nature offre plein de possibilités de transversalité. Quand on veut créer une mare, on doit faire appel aux mathématiques, à la biologie », explique Céline à 20 Minutes.
À lire aussi : À Rennes, des arbres pour dire « non » au projet d’extension du Stade Rennais sur le site naturel de La Prévalaye
Étant une école hors-contrat, l’école ne reçoit pas de rétribution de l’Éducation nationale. L’inscription sera donc payante, à hauteur de 300 à 350 euros par mois. « C’est la moyenne à Rennes », précise Céline. Une somme élevée, qui n’empêche pourtant pas les écoles alternatives de susciter de plus en plus d’intérêt. Pour éviter que les frais de scolarité soient un frein, Graines de joie multiplie les pirouettes pour faire baisser ce tarif. Par ailleurs, l’association a récemment lancé une campagne de dons sur Blue Bees.