L’Académie du Climat accueille la deuxième édition du festival Tout Day, le 24 et 25 septembre. Cet événement est dédié à l’économie circulaire, et aux innovations en termes de réemploi et de recyclage.
2030, c’est à la fois très loin et très proche. La décennie déjà entamée s’annonce capitale pour le climat, car elle va nécessiter un certain nombre de changements dans nos habitudes de voyage, de travail et de consommation. Un futur plus durable va nécessiter de repenser tout un tas d’éléments de notre vie, des plus triviaux aux plus importants, alors autant s’y mettre dès ce week-end, au festival Tout Day, qui se tient à l’Académie du Climat. Cet événement prône une consommation plus responsable, autour de la notion d’économie circulaire.
« Tout Day a pour volonté de rendre accessible au plus grand nombre les solutions et initiatives de l’économie circulaire et responsable afin de démocratiser des pratiques et vulgariser des techniques pour que le grand public puisse être consommateur de ces projets et produits innovants », expliquent les organisateurs dans leur communiqué de presse.
Cuisine, couture et upcycling
Pour coller avec son thème, le festival organise cette année de nombreux ateliers permettant d’apprendre à créer, repriser ou cuisiner avec une faible empreinte carbone. Sont ainsi prévus des ateliers de cuisine antigaspi, d’upcycling de bijoux, ou bien de couture.
À lire aussi : A Paris, le festival MIAM! explore les liens entre cuisine française et écologie
Pour cela, le festival à procédé a des collectes, afin d’alimenter en matériaux les différents ateliers. Il est encore possible de ramener ses vieux tote-bags, qui seront transformés sur place durant le week-end. L’édition précédente de Tout Day en avait généré 20 kilos de déchets. Cette année, les organisateurs espèrent atteindre la neutralité à ce niveau là.
Toutes les informations sur le festival sont à retrouver sur le site internet de Tout Day.