La cinquième édition du festival MIAM!, consacré à l’alimentation et à l’agriculture durable, aura lieu à Paris le 17 et 18 septembre. Cette année, l’événement, qui a pris ses quartiers à la fondation GoodPlanet, et centre sa programmation autour des rapports entre cuisine traditionnelle et écologie.
Cela va sans dire, les français sont amoureux de leur gastronomie. Depuis 2020, elle est même inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, pour sa qualité, sa diversité et son importance dans le tissu social de l’hexagone. Mais voilà, les préoccupations environnementales prennent une place de plus en plus importante dans les assiettes, au point de battre en brèche une certaine tradition culinaire. Dès lors, comment faire coexister ce patrimoine millénaire et divers avec les enjeux de lutte contre le réchauffement climatique?
C’est à cette question qu’ont souhaité faire réfléchir les organisateurs du festival MIAM!, qui se tiendra à la fondation GoodPlanet, à Paris, le 17 et 18 septembre prochain de 11h à 19h. Pour la cinquième édition de cet événement, la programmation tournera donc autour de l’alliance de la tradition et de la modernité dans la cuisine.
Mini marché et cuisine géante
Le festival s’étend donc sur un week-end, et de nombreuses et diverses activités sont prévues. L’emphase est notamment mise sur les recettes, avec une bourse d’échange de livres de cuisine, et des ateliers organisés par GoodPlanet. Le festival ambitionne également de faire découvrir aux participants la diversité des produits du terroir français, notamment grâce à une conférence consacrée aux épices. Elle sera présentée par Samir Ouriaghli, fondateur du vendeur d’épices Ankhor.
À lire aussi : L’équipe de Nuits sonores lance un nouveau festival food et musique à Chamonix : Casse-croûte
Il sera également possible de se fournir en produits artisanaux ou ustensiles de cuisine au cours d’un mini marché des producteurs locaux. Enfin, le domaine de Longchamps, qui accueille le festival se transformera en cuisine géante le dimanche après-midi. Les cheffes Clémence Gommy et Allison Lamotte s’affronteront dans un défi consacré à la cuisine végétarienne, durable et écologique accompagnée de 16 cuisiniers amateurs.
Toutes les informations sur l’événement sont à retrouver sur le site de la fondation Good Planet.