Du 27 octobre au 1er novembre prochain, la première édition de Casse-croûte aura lieu à Chamonix. Ce nouveau festival centre sa programmation autour de la nourriture et de la musique, dans plusieurs lieux de la ville.
Quoi de plus agréable que de déguster de bons plats en écoutant de la musique de qualité, au beau milieu des Alpes ? C’est peu ou prou ce que proposera le festival Casse-croûte, dont la première édition aura lieu à Chamonix du 28 octobre au 1er novembre 2022. Organisé par Arty Farty, l‘équipe derrière le festival Nuits sonores, ou encore le club Le Sucre, tous deux à Lyon, le festival Casse-croûte a fait le choix du local, que cela soit pour les produits proposés ou les têtes d’affiches.
La plupart des invités sont ainsi originaires des Alpes ou des alentours. Le producteur Ramin, moitié du duo Ramin&Reda, est par exemple originaire de Genève. À la programmation des formats clubs, on trouve également les DJ P errine, de Lyon, et Gioya, de Grenoble. Les chef.fes invités, comme Giuliano Baldessari, Nicolas Darnauguilhem ou Manon Bocquentin et Thaïs Gianetti, sont originaires de France, de Suisse et d’Italie, toujours afin d’éviter d’exploser le bilan carbone du festival.
Food, musique, expo et workshops
Ultime mélange des genres, Casse-croûte donnera une carte blanche culinaire à Laurent Garnier. Le DJ français passera derrière les fourneaux avec l’équipe du Café des Valseuses. Le restaurant déménagera pour l’occasion du Vaucluse à Chamonix. Casse-croûte sera aussi l’occasion de se poser et réfléchir aux transformations qui bouleversent la région et le monde en général. Un hackathon autour du rôle de la culture dans la transition du tourisme de montagne sera notamment organisé, avec un parterre de spécialistes du sujet.
À lire aussi : En Touraine, pourquoi le Sarcus Festival est l’événement parfait pour se reconnecter à l’essentiel
Cette programmation pluridisciplinaire va se déployer dans grand nombre de lieux autour de Chamonix. L’’espace Michel Croz / EMC2 (une salle de concert), ainsi que la Maison des Artistes hébergeront les performances musicales. Côté food, plusieurs restaurants comme l’auberge du Bois Prin, la Maison Carrier ou la Matafan accueilleront les mains expertes des chef.fes. L’équipe du festival a aussi souhaité mettre en avant la beauté de la Savoie, en proposant des balades-cueillettes, un dîner traditionnel et un concert live quelque part au milieu de la montagne.
Retrouver toute la programmation du festival Casse-croûte, du 27 octobre au 1er novembre à Chamonix.