Ce week-end, la Cité de l’économie de Paris organise la deuxième édition de son festival Écocotiers. Le musée accueillera des spectacles vivants, des conférences, des ateliers et des projections destinés à « conjuguer échanges culturels et artistiques autour de l’économie et des questions de société ».
Après le succès de sa première édition, le festival Écocotiers est de retour ce printemps. Du jeudi 25 au dimanche 28 avril, Citéco ouvre ses portes pour quatre jours de théâtre, de musique, de conférences, d’ateliers et de projections. Le temps d’un long week-end, les frontières entre les espaces de réflexion, de création et de divertissement se brouillent pour « penser ensemble l’économie et la société de demain ».
À lire aussi : À Paris, des DJ engagé·es organisent l’Earth Night, une soirée dédiée à la planète
« Plus que jamais, rendre l’économie et ses enjeux accessibles à tous s’avère primordial pour participer à la construction, voire à la réinvention d’une société éclairée et fraternelle » explique Philippe Gineste, directeur de Citéco. Le festival s’inscrit dans la lignée de l’exposition « Énergie So Watt », inaugurée par le musée en février dernier et destinée à vulgariser les enjeux de la transition énergétique de manière ludique et intéressante.
Le festival Écocotiers accorde une belle place aux arts du spectacle avec « Le Cabaret de la crise » ou le « Déchet circus » qui abordent la crise climatique et ses causes de manière décalée. Côté cinéma, des projections seront organisées dans l’auditorium de Citéco pour mettre en avant deux documentaires indépendants : Douce France de Geoffrey Couanon qui retrace l’enquête de lycéens en banlieue parisienne s’interrogeant sur la pertinence d’un projet d’urbanisation massive de terres agricoles, et Work in Progress : Time to Work de Samuel Durand pour questionner notre rapport au travail et au temps. Le festival se clôturera sur une « ode au vivant » du brillant pianiste Patrick Scheyder accompagné d’une lecture de textes écologistes.
Découvrez le programme complet du festival Écocotiers sur le site de Citéco.