Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Antarctique : la banquise n’a jamais autant fondu, selon les scientifiques

par Simon Adolf
1 mars 2023
Antarctique : la banquise n’a jamais autant fondu, selon les scientifiques

La banquise fond sans interruption depuis des années.

Il y a de quoi s’inquiéter. Une étude publiée par le National Snow and Ice data Center détaille l’état alarmant dans lequel se trouve la banquise de l’Antarctique. Selon les chercheur·euses, le glace fond à toute vitesse, et elle a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré.

Cela fait des années que les scientifiques observent le mouvement, mais il n’a jamais été aussi intense. L’étendue de la banquise en Antarctique n’a jamais été aussi faible, selon des chiffres publiés ce lundi par le National Snow and Ice data Center (NSIDC). L’organisme américain, qui vérifie depuis 45 ans la taille de la calotte glaciaire, a annoncé qu’elle ne couvrait plus que 1,79 million de kilomètres carrés. En cause, bien évidement, la hausse des températures sur la planète.

Il y a de quoi s’inquiéter : la banquise d’Antarctique était déjà passée pour la première fois en dessous du seuil des 2 millions de kilomètres carrés en février 2022. En suivant le cycle des saisons, la couche de glace est plus faible en été et plus importante en hiver. Puisque l’Antarctique se situe dans l’hémisphère sud, le continent vit en ce moment sa période la plus chaude. Mais avant même l’arrivée de l’automne, la banquise en est à son niveau le plus bas. Elle pourrait donc encore fondre d’ici la fin du mois de mars.

Montée des eaux et des températures

Si la baisse du niveau de la banquise alarme tant les scientifiques, c’est parce que le processus est l’un des responsables indirects de la montée du niveau des océans, dont on connaît les effets catastrophiques sur l’environnement et la vie des êtres humains. La disparition de la banquise participe également à la hausse des températures globales. En fondant, les glaces laissent en effet place à de l’eau, de couleur plus sombre. Les rayons du soleil sont donc plus souvent absorbés, et non renvoyés, causant un réchauffement.

À lire aussi : Polluants éternels : une enquête révèle que des milliers de lieux sont contaminés en Europe

« Une étendue de banquise plus faible signifie que les vagues de l’océan frapperont les côtes de la calotte glaciaire, réduisant encore davantage les barrières de glace autour de l’Antarctique », a également expliqué à l’AFP le chercheur américain Ted Scambos, qui a participé à l’étude. Aux pôles, les températures augmentent plus vite que sur le reste de la planète, et le phénomène pourrait aller en s’accélérant.

Tags : BiodiversitéCitoyennetéEnvironnementPolitique

Les + lus

  • Pamela Longobardi art plastique

    Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tournées à vélo et au-delà : comment l’asso La Poursuite accompagne artistes et pros du spectacle vers des déplacements à deux-roues

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Un tissu associatif qui va mal fait le lit d’une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Decathlon propose désormais un service de location de matériel de bivouac et de vanlife

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Jour du dépassement » : 5 œuvres d’art pour alerter sur les limites planétaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Camélia Jordana

Camélia Jordana : « M’engager sur le terrain, ça me permet de me sentir moins impuissante dans ce monde si fou »

Teknival Bourges 2026 ©AFP/Kenzo TRIBOUILLARD

TRIBUNE. Free parties : « Faites confiance à votre jeunesse et à l’intelligence collective »

Yael Naïm par ©Yael Naïm

Yael Naïm : « Après le 7-Octobre, j’étais dans l’incapacité de continuer à fuir tout en restant sincère »

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d'une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

« Un tissu associatif qui va mal fait le lit d’une bascule vers l’extrême droite » – Martin Bobel (Le Mouvement Associatif)

JouBe - Crédit Photo tew_photo sport, Thomas Pasquet

Tournées à vélo et au-delà : comment l’asso La Poursuite accompagne artistes et pros du spectacle vers des déplacements à deux-roues

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.