Le collectif « Forever Pollution Project », composé de journalistes travaillant pour 18 médias a révélé la semaine dernière que des milliers d’endroits en Europe étaient contaminés par les PFAS, des polluants éternels. Ils ont des effets catastrophiques sur l’environnement et la santé.
On les trouve dans de nombreux produits de grande consommation, comme les emballages ou les peintures. Mais nous sommes peu nombreux à nous rendre compte qu’ils sont de véritables bombes à retardement pour l’environnement et notre santé. Une enquête, publiée la semaine dernière et menée en collaboration par 18 médias (avec notamment des journalistes du Monde ou du Guardian), révèle que près de 17 000 lieux à travers l’Europe sont contaminés par des polluants éternels.
Rassemblées sous la domination de PFAS (perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques), ces milliers de substances ont été retrouvées en masse à travers tout le vieux continent. En France, on les trouve dans les sols des 93 départements métropolitains, mais également dans des lacs et rivières. Comme leur nom l’indique, ils peuvent rester intacts dans l’environnement durant des centaines d’années, à cause de leur composition chimique particulièrement stable.
16 millions d’Européen·nes touché·es
Pour mener leur enquête, les journalistes ont commencé par détecter les endroits où ces polluants étaient produits. Ils ont notamment travaillé à partir des données de l’Agence européenne des produits chimiques. L’enquête a ensuite été vérifiée par de nombreux·ses scientifiques, spécialistes en chimie et en médecine. Cette méthodologie est qualifiée par les journalistes de « Peer-review journalism » (journalisme revu par les pairs).
À lire aussi : La pollution lumineuse bouleverserait à grande échelle notre environnement
Les enquêteur·ices ont découvert que 16 millions d’Européen·nes seraient touché·es par des maladies ou des problèmes de santé causés par ces PFAS. Cela peut aller de la baisse de la fertilité aux problèmes cardio-vasculaires, en passant par différents types de cancers. En France, on estime à 2 millions le nombre de personnes contaminées. Pour l’instant, aucune réaction des autorités françaises ou européennes face à ces révélations…