Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Lyon : Sandrine Rousseau et Monique Pinçon-Charlot seront au grand salon des alternatives Primevère

par Baptiste Thomasset
15 février 2023
Salon Primevère 2023

©PierreMas

Ce week-end, le salon Primevère se tiendra au centre Eurexpo de Lyon. Pendant trois jours, des conférences et des centaines d’exposants proposeront aux visiteurs de réfléchir collectivement à des futurs désirables, et d’explorer des manières plus écologiques de vivre.

Du 17 au 19 février, le centre Eurexpo de Lyon se couvrira de vert pour accueillir la 37e édition du salon Primevère. Pendant trois jours, les visiteurs et visiteuses pourront rencontrer plus de 450 exposant·es et assister à des dizaines de conférences dédiées à l’écologie et aux alternatives.

À lire aussi : We Love Green 2023 : découvrez la programmation du plus grand festival écolo de France

Cette année, les organisateur·ices invitent les participant·es à venir « tresser des futurs désirables ». Pour cela, ils ont regroupé une grande diversité d’artisan·es, d’entreprises et d’associations, agissant dans tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation, enfance, formation professionnelle, auto-construction, santé, tourisme… Au sein de 15 espaces thématiques, ces porteurs et porteuses d’alternatives présenteront leurs activités pour encourager les visiteurs à vivre de manière plus saine et écologique.

Un rendez-vous pour les militants écolo

Des conférences et des débats seront organisés tout le week-end sur des sujets d’actualité. Dans la programmation, on retrouve notamment Sandrine Rousseau qui interviendra sur les liens entre féminisme et écologie, ainsi que Monique Pinçon-Charlot sur le thème « violence de classe et chaos climatique ».

Le salon sera aussi un lieu de rendez-vous pour les militant·es écologistes. De nombreux collectifs, associations ou médias engagés seront présents tout le week-end pour parler de leurs luttes et sensibiliser les participant·es à la protection de la biodiversité, à la défense des terres agricoles ou à la désobéissance civile.

Entrée payante – Découvrez la liste des exposants et la programmation complète sur le site du salon Primevère.

Tags : ArtisanatAssociationÉvénementMode de vie

Les + lus

  • On a passé trois jours à Dharma Techno, « le seul festival dont on repart plus en forme qu’en arrivant »

    On a passé trois jours à Dharma Techno, « le seul festival dont on repart plus en forme qu’en arrivant »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Cette forêt qui brûle est la nôtre. Après l’incendie, sortons de la monoculture pour façonner ensemble la forêt landaise »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Yael Naïm : « Après le 7-Octobre, j’étais dans l’incapacité de continuer à fuir tout en restant sincère »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Préparer le terrain pour des décisions radicales » : la redirection écologique gagne du terrain au sein des lieux culturels

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

« Rendre le militantisme accessible à tous » : comment Les Soulèvements de la Terre a popularisé l’activisme radical

« Rendre le militantisme accessible à tous » : comment Les Soulèvements de la Terre a popularisé l’activisme radical

Magali Reghezza-Zitt

« La première limite au développement de l’IA sera le réchauffement climatique, on va avoir des conflits d’usage » – Magali Reghezza-Zitt

1 _ IDENTITE VISUELLE _ Rafaela Mascaro _ seule

À Rennes, 5 œuvres techno-critiques et sensibles à vivre au festival d’art numérique Maintenant

Alex Senna pour le Festival international de géographie FIG à Saint-Dié-des-Vosges

Vosges : le Festival international de géographie (FIG) ouvre sa friche artistique pour relier enjeux écologiques et « attachements » locaux

Bertrand Burgalat ©photo Serge Leblon

IA versus musique : Bertrand Burgalat appelle à « garder une certaine sérénité » et à miser sur l’artisanat musical

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.